dernières lecture #14
vendredi, avril 13, 2018La Cantine de Minuit
de Yarô Abe
RÉSUMÉ
« Mon restaurant est ouvert de minuit à sept heures du matin environ. On le surnomme "la cantine de minuit", mais pour certains c'est plutôt "la cantine de l'aube" ».
Dans cette petite gargote situé au fond d'une ruelle du quartier de Shinjuku, les clients se croisent, les histoires se dévoilent. La carte ne propose que du tonjiru, soupe de miso au porc, ainsi que du saké, mais selon vos envies, on vous préparera à la demande tout ce qu'on est en mesure de vous servir.
MON AVIS
Un manga très agréable à lire qui n’est pas sans rappeler Le Gourmet Solitaire, même trop parfois.
J’y ai trouvé de nombreuses ressemblances hormis le fait que les clients du restaurant, La Cantine de Minuit, ont tous un parcours atypique, soit lié au porno ou à la mafia ce que l’on ne trouvera jamais dans les œuvres de Taniguchi.
J’ai aimé l’aspect loufoque, mais également l’esprit très bienveillant des petites histoires.
Chaque nuit est vue comme un épisode et se déguste tranquillement, elles sont à savourer, d’ailleurs, je me les gardais pour le soir avant de me coucher ou quand j’avais le temps de lire un de ses “épisodes”, je comprends d’ailleurs pourquoi il a été adapté en série.
Une second et un troisième tomes sont sortis !
Merci ULostControl pour la découverte !
* * * * * *
Facéties de Chats
de Benjamin Lacombe, Sébastien Perez
RÉSUMÉ
Le chat... Quel animal mystérieux que celui-là ! Vous êtes-vous déjà demandé quelles pensées secrètes fleurissent derrière leurs yeux envoûtants ? Quelles idées farfelues leurs passent par la tête ? Ou bien, s'ils vivent des aventures extraordinaires lorsque vous avez le dos tourné ? Eux seuls le savent mais voici imaginées ici pour vous quinze facétieuses histoires de chats.
MON AVIS
Dans un registre très poétique, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe nous content les histoires de chats pas comme les autres, mais qui en même temps nous rappelleront forcément nos amis à quatre pattes.
Chaque portrait fait deux pages, une page d’un poème sur l’histoire du chat et sur l’autre le portrait du chat en situation. C’est extrêmement beau, autant la plume de Sébastien Perez que les illustrations de Benjamin Lacombe, le texte est touchant et drôle à la fois. Il est dommage que tout le livre se “tienne” sur le dessin de B. Lacombe, le style d'écriture de Sébastien Perez est peu mis en lumière alors qu’ils se complètent tous deux parfaitement.
Peu importe l’âge, si vous aimez les chats, vous serez forcément sensible à cette bd, je pense même qu’elle peut être lue à des enfants. Étant assez court, je l’ai lu en une trentaine de minutes, un peu court pour moi qui aurait aimé faire durer ma lecture, mais chaque histoire pourrait être lu le soir avant le dodo.
Un album magnifique, que je ne manquerai pas de le lire et le relire, car il se déguste sans faim.
Il existe le même
* * * * * *
de Louison
RÉSUMÉ
Avant-Propos du Président François Hollande.
Louison a eu une chance inouïe, celle de suivre le Président François Hollande lors de son mandat au moment de représentations publiques ou privées. Elle possède même son 06 ! Louison raconte les coulisses de l'Elysée avec un président facétieux, toujours prêt à faire un bon mot et à répondre là où on ne l'attend pas. Louison décrypte l'actualité sous un angle différent. Sa position est inédite puisqu'elle a accès à l'agenda du Président et qu'elle l'approche assez librement. Les échanges sont inattendus et précieux car ils marquent la fin d'un quinquennat. C'est avec une grande fraîcheur et une légère touche d'ironie que Louison aborde et retranscrit à sa façon la dernière année de pouvoir de François Hollande.
MON AVIS
Quand la bd devient télé réalité, mais en bien !!! Il faut l’avouer, moi, j’ai toujours apprécié François Hollande, l’homme, j’ai toujours trouvé que c’est l’un des rares président humain qui, je pense, n’a pas eu beaucoup de chance. Et cela sans analyser son bilan présidentiel ni ses actions, je parle de l’homme. Et c’est exactement ce que j’ai retrouvé dans cette bd, on voit l’homme derrière la fonction du président, surtout qu’il est plein d’humour et très subtil. Louison dit clairement ce qu’elle pense, elle avait carte blanche. C’est franc, sincère, elle retransmet ce qu’elle a vu et perçu à cette période. Elle nous dévoile les coulisses du palais de L'Elysée et nous montre un morceau de la vie du président Il se dégage de la bd une pointe de mélancolie, une douceur sincère, qui nous fait refermer le livre avec le sourire, mais la sensation qu’on n’aurait pas aimé être à sa place à ce Cher François.
* * * * * *
Vous les avez lu ? Vous avez aimé ?
0 bla blas
merci pour ton petit mot ;)