Mes emprunts à la bibliothèque

mardi, mars 27, 2018





Le Petit Loup Rouge
de Amélie Fléchais

RÉSUMÉ
Il était une fois... mère louve qui envoie son louveteau porter un lapin à sa grand-mère édentée et bien trop vieille pour chasser. Mais attention ! En chemin, il devra se méfier des méchants humains : le terrible chasseur et sa fille. Sur la route, tout désemparé d'avoir englouti par gourmandise le lapin destiné à sa grand-mère, il rencontrera et suivra bien naïvement une étrange petite fille qui lui contera l'histoire de sa famille, d'un gentil chasseur et de sa femme, qui aurait été mangée par les cruels loups... Dans ce conte sombre, relecture du Petit Chaperon rouge où les rôles s'inversent, deux visions, réminiscences d'un passé cruel, vont se confronter. Mais qui, des humains ou des loups, détient la vérité sur ce souvenir douloureux ?


MON AVIS
Amélie Fléchais revisite dans cet album la célèbre histoire du petit chaperon rouge en inversant les rôles le tout dans une ambiance graphiquement magnifique et merveilleusement travaillée.

Attention, l’histoire est sombre, je ne sais pas si je le lirais à un enfant trop jeune, par contre j’ai adoré l’idée et la façon dont Amélie Fléchais a retourné le conte ! Parfois, les scènes dérangent, parfois, elle fascine, provoque, sans être moralisateur, mais faisant réfléchir : ne vous fiez pas aux apparences.

Un vrai conte des temps modernes !


* * * * * *

L’Enfant Maudit, tome 1
de Monin et Galandon

RÉSUMÉ
Paris. Mai 68. Pour être auprès de son amie Camille plus que par conviction politique, Gabriel, ouvrier en usine, participe aux manifestations. Porté par l'enthousiasme et l'insouciance des étudiants, il crie les slogans et lance des pavés. Après une violente charge de CRS, Gabriel est finalement arrêté avec d'autres jeunes gens. Au poste de police, les parents viennent chercher leur turbulente progéniture. Personne ne viendra sortir Gabriel de sa cellule. Ses parents sont décédés des années plus tôt. Après de longues heures d'attente, il se retrouve seul face à un CRS. Si Gabriel le rencontre pour la première fois, l'homme, lui, semble le connaître. Et ce que Gabriel pensait être un simple interrogatoire se transforme en séance d'humiliation personnalisée. Comment ce CRS le connaissait-il ? Pourquoi cette haine à son encontre ? Des questions perturbantes qui s'imposent soudainement dans la vie terne et sans histoire du jeune homme.


MON AVIS
Ce premier tome est une mise en bouche pour aller vers le tome 2. Je l’ai trouvé intéressant, sans forcément être addictif. L’histoire est intéressante : un jeune homme part à la recherche de son identité, même si cela n’a rien d’original, nous sommes forcément touchés.

Concernant les dessins, je suis forcément sensible, puisque c’est une des raisons que je voulais lire cette BD, le dessinateur n’est autre qu’Arno Monin, le dessinateur de l’Adoption et je m’étais promis de lire ses autres bds. J’ai beaucoup aimé cette ambiance automnale et douce.

J’ai le tome 2 sous la main, je vais pouvoir lire la suite rapidement !

* * * * * *

L’enfant maudit, tome 2
de Monin et Galandon

RÉSUMÉ
Mai 68. Quand la France perd son identité, Gabriel cherche la sienne...

De toute sa vie Gabriel ne s'est jamais plaint. Il n'a jamais osé se poser de questions non plus. Qui étaient ses vrais parents, par exemple ? Pourquoi en 1945 a-t-il été adopté par un couple de paysans de la Creuse ? Pourquoi un flic le traite-t-il un jour de "rejeton de Boche" ? Pour Gabriel, il est temps d'explorer ses origines.
En fouillant son histoire, l'"enfant maudit" va fouiller des épisodes obscurs de l'Histoire de France. Et d'ailleurs, en même temps que Gabriel, le pays entier se remet en question. Car ce moment, c'est mai 68…


MON AVIS
Un second tome très rapide qui nous emmène aux révélations de l’identité de ce jeune-homme.
J’ai préféré ce tome au précédent, cette recherche d’identité est très intéressante, car plus complexe que ce qu’elle présageait. La question de la quête d’identité est au centre de l’intrigue, mais surtout nos gènes : si nos parents ont commis des actes horribles, sommes-nous également destinés à suivre le même chemin ???... Etc. C’est vraiment dommage que ce soit seulement balayé sans plus de profondeur.

Surtout, que les planches d’Arno Monin sont superbes notamment quand, dans les dernières planches, Gabriel arrive dans le village… Là, je n’en dis pas plus, vous le verrez par vous-même.


* * * * * *

Vous les avez lu ? Vous avez aimé ?








You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.