Dernières lectures
vendredi, janvier 20, 2017Vous aussi, vous avez froid ??
Et si on se préparait un bon chocolat chaud, que nous nous installions confortablement dans notre fauteuil-canapé et que nous nous plongions dans quelques lectures. Je vous parle de 3 livres, un roman, une bd et un livre jeunesse. Les trois s'imposent par leur style à cette période de l'année.
Et n'oubliez pas la boîte de chocolat, cela serait dommage de devoir se relever.
L'inconnue de Queen's Gate
de Anne Beddingfeld
RÉSUMÉ
Noël approche en cette année 1899 lorsque Elizabeth Huntly, fille de cuisine dégourdie et créative, remplace la cuisinière de l’aristocratique famille Hewes, qui vient d’être victime d’une chute.
Christmas Pudding, entremets vanille, consommé au stilton : dans la liste des ingrédients ne figure aucun meurtre. Et pourtant… Sortie fumer discrètement un cigare au jardin, Beth découvre le corps d’une femme, poignardée avec un kriss malais appartenant à Lord Hewes. Mais c’est Rajiv, le valet indien amant de Beth, qui est embarqué par la police : un coupable bien commode…
Beth se retrouve malgré elle en première ligne pour éclaircir la situation… et sauver sa place. Quitte à risquer sa vie.
MON AVIS
Une bonne petite lecture d'enquête à l'anglaise, idéale à cette période de fêtes. L’intrigue se passe d'ailleurs pile au moment des fêtes de Noël. On s'y croirait : ça sent bon les bons petits plats mitonnés.
J'ai mis 3 étoiles sur goodread mais si j'avais pu j'aurais mis 3,5.
Dans l’esprit, nous sommes assez proche de Ann Granger, même si j'ai préféré cette histoire ci à celles de A.Granger qui m’avait un peu déçue. Nous sommes plongés dans un Londres froid et grisâtre, où un meurtre a lieu dans une maison bourgeoise bref le lieu idéal pour un meurtre !
Il n'y a pas une grosse enquête de faite cependant, c'est plutôt un rassemblement d'histoires des personnages qui vont se regrouper pour apporter la solution à l'énigme. Même s'il y a un personnage principal, la cuisinière (ce n'est pas pour rien que j'avais envie de le lire) qui va lier l'ensemble.
C’est elle qui trouve le corps, sauf que c'est son amant qui est accusé, elle va donc se mettre à enquêter. Elle a son caractère et son franc parlé qui fait d’elle un personnage drôle et dont on a envie de suivre.
D’ailleurs, il y a d’autres livres sortis avec ce personnage, je pense que je lirais le second tome pour voir.
* * * * * * * * * * *
l'Épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur
de Séverine GAUTHIER et Clément LEFEVRE {BD}
acheté au Salon du Livre de Montreuil
RÉSUMÉ
Épiphanie Frayeur est une petite fille qui grandit en même temps mais moins vite que sa peur. Ses cheveux sont constamment dressés sur sa tête. Elle a peur de tout, tout le temps. Cette peur une énorme masse noire qui prend différentes formes la suit partout, attachée à ses pieds comme son ombre. - Aaahhh !!! Vous m'avez fait peur ! Qu'est-ce que c'est que ça ? - Ma peur justement. - On dirait votre ombre. - Oui, j'ai peur de mon ombre. À l'orée de ses neuf ans, Épiphanie souhaite réussir à la dompter pour ne plus la subir. Au cours de cette quête, elle fait d'étonnantes rencontres toutes plus loufoques les unes que les autres : un psychiatre, un coiffeur, un chevalier sans peur et sans reproche, un dompteur de fauves, une voyante... Nouera-t-elle de nouveaux liens qui la rendront plus forte ?
MON AVIS
Je l’ai acheté lors du Salon du livre et presse de jeunesse de Montreuil (à revoir par ici si vous voulez) et j’ai tout de suite adoré les illustrations. Du coup j'ai craqué !
Très jolie bd qui est jeunesse mais pour laquelle il y a un vrai travail sur les mots et sur les expressions.
L’auteur nous amène à réfléchir sur nos peurs et à les comprendre, les accepter le tout d’une manière très poétique, par l’humour et l’absurde.
A lire peut importe notre âge.
Je pense que je vais suivre de plus prêt les auteurs.
* * * * * * * * * * *
Le dompteur de vent
de Bernard Villiot, Thibault Prugne
RÉSUMÉ
La grange d'un vieil original révèle ses secrets : des centaines de cerfs volants tous plus beaux les uns que les autres. Sam est bien décidé à réaliser le rêve de leur propriétaire... Participer à un rassemblement mondial de cerf volants à l'autre bout des États -Unis. Aidé de la belle Sarah, il commence le voyage... Et apprendra à son tour à "dompter le vent"
MON AVIS
J’ai choisi ce livre pour ses illustrations qui sont magnifiques, au départ je pensais qu’il s’agissait d’une bd mais grosse erreur, c’est un livre pour enfant : très peu de texte et une histoire qui est très vite balayée...oui mais balayée par le vent !
Et quel vent ! Celui là même qui emmène les cerf-volants et emportant en même temps nos rêves et nos espoirs. Nous partons ainsi avec ce petit garçon faire s’envoler le cerf-volant sauvé des flammes.
Bref mais aussi beau qu’un poème japonais.
Ce livre est vraiment magnifique, avec des illustrations vraiment très belles à lire aux plus jeunes mais qui ravira les plus âgés.
J’avais déjà très envie de découvrir Le souffleur de rêves des mêmes auteurs, j’en ai encore plus envie !
* * * * * * * * * * *
Vous les avez lu ???
7 bla blas
Le dompteur de cerf-volant me tente beaucoup il a l'air sublime!
RépondreSupprimerCela devrait te plaire effectivement ;)
SupprimerLe dompteur de vent a l'air magnifique et j'aime beaucoup les illustrations de Thibault Prugne :) De jolies lectures!
RépondreSupprimerMerci :) Thibault Prugne fait un travail remarquable et je pense que je me procurerai l'ensemble de ses livres qui sont de vraies pépites.
SupprimerJe n'en ai lu, ni ne connais, aucun mais l'Épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur me plait beaucoup!
RépondreSupprimerL'inconnue de Queen's Gate a l'air sympa !
RépondreSupprimerOui cela a été une jolie découverte !
Supprimermerci pour ton petit mot ;)