dernières lectures

vendredi, novembre 25, 2016



Coucou, me revoici avec mes 3 dernières lectures.
Au menu cette semaine, une bd qui détend, un livre qui fait réfléchir et un livre qui nous fait tout oublier !! Prêt ? C'est parti !



La Théorie de la Contorsion {BD}
de Margaux Motin

RÉSUMÉ
La théorie de la contorsion décrit de façon humoristique les aventures parentales, professionnelles de Margaux Motin: cette trentenaire doit mener de front sa vie de femme mariée à un fan de jeux vidéo qui ne comprend décidément rien à la mode, son rôle de jeune maman d'une petite fille adorable mais envahissante, et sa carrière d'illustratrice freelance décontractée mais désespérément solitaire. 
La chronique tendre et drôle d'une femme moderne…


MON AVIS
J’avais adoré le premier tome qu'une méga copine m'avait offert, alors lorsque je l’ai vu que ce tome 2 était disponible d’occasion j’ai sauté dessus.
La bd reprend la suite des péripéties de Margaux Motin sur son blog à présent très connu, dans cette partie elle traverse un moment pas facile de sa vie et cela se ressent dans le tome.

Son style est toujours aussi décalé, cette fille est complètement barrée et j'adore ça, c'est la folle dingue que l'on a en chacun de nous mais que nous ne laissons pas sortir. Elle a le courage de les laisser parler et dieu que c'est bon !

Mon seul regret est qu’il se lit vite, beaucoup trop vite, en moins d’une heure j’en suis venue à bout.

J'ai apprécié ce second tome même si j'avais préféré le premier.




 * * * * * * * * * * *




Journal d’un homme heureux
de Philippe Delerm


RÉSUMÉ
"Je me suis levé ce matin en pensant que la journée allait être bonne. Je crois que je me coucherai ce soir en me disant que je suis le plus heureux des hommes. Comment ne pas frissonner un peu à cette idée ? Je suis riche, incommensurablement riche de ce qui manque à presque tout le monde : le temps." Ce journal est celui d'un âge d'or. Choisir de vivre à la campagne loin des milieux littéraires et parisiens. Regarder par la fenêtre pousser les fleurs de son jardin, au rythme des saisons. Prendre le temps de vivre sa vie, d'admirer sa compagne, d'aimer son enfant. Ecrire en pensant qu'on sera, un jour peut-être, reconnu.



MON AVIS
C’est le second roman de Philippe Delerm que je lis, le premier, “La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules” m’avait enchanté, me ramenant en enfance et me rappelant de doux souvenirs et de plaisirs simples.

On replonge une nouvelle fois avec ce livre à travers son journal écrit entre 1988 et 1989, il nous retrace sa vie, ses petits plaisirs.
Pendant cette période Philippe Delerm a réduit son temps de travail et va pouvoir ainsi profiter de chaque moment. Par moment le Philippe Delerm de 2016 pour nous donner son avis, son retour actuel avec le recul des années.
Comme s’il lisait au dessus de notre épaule et qu’il commentait notre lecture.

Même si je l’ai lu très vite, je crois qu’il m’a touché bien plus que certains.



 * * * * * * * * * * *



Les Perles noires de Jackie O. 
de Stéphane Carlier

RÉSUMÉ
Gaby, la soixantaine déprimée, est femme de ménage dans les beaux quartiers new-yorkais. Un matin, elle trouve par hasard la combinaison du coffre-fort d'un de ses employeurs, un vieux marchand d'art fortuné. Décidée à mettre la main sur son contenu – et notamment sur un collier ayant autrefois appartenu à Jackie Onassis –, elle imagine un plan particulièrement audacieux. Seulement, cambrioler un appartement huppé de l'Upper East Side, c'est un peu comme plier un drap sans se faire aider, ça demande un certain entraînement... 


MON AVIS
Quel livre surprenant, j'ai eu l’impression de lire un film !

Je ne m’attendais pas du tout à ça, j’imaginais un roman policier, une enquête, mais pas du tout, on en est loin.
Nous tombons dans une histoire combinant les films "Ocean Eleven" et "Y a-t-il un flic pour sauver le président ?". Les protagonistes s’associent pour récupérer un butin dans lequel se trouve un collier de perles noires ayant appartenant à Jacky Kennedy. Un collier inestimable.

Mais voilà, tout était minutieusement préparé… et rien ne se passe comme c’était prévu !

C’est gag sur gag, inimaginable dans la vie c’est sûr mais bien distrayant et comme je le disais tout à l’heure tout à fait adaptable au cinéma.


Une lecture qui détend, qui nous amuse !




Et vous vous lisez quoi ??




You Might Also Like

2 bla blas

  1. Delerm est un auteur qui m'a valu un profond ennui et une très belle lecture (la fameuse “La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules"). Je suis donc toujours très partagée à son sujet mais il faudrait que je retente, histoire de me faire un avis plus tranché ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'il a un style particulier, propre à lui, on aime ou on n'aime pas.

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.