Lectures estivales #1
jeudi, juillet 28, 2016Premier bilan pour mes lectures estivales, bon je n'ai pas encore la possibilité de me poser et dormir sur la plage mais le coeur y est et j'ai les lectures qui s'y prête en tout cas !
La preuve avec un retour en enfance avec la suite du Club des Cinq, 30 ans après ou le dernier Bussi qui nous emmène directement en Corse (chaleur, soleil, plage et biscuits à la châtaigne !!)
Aller en voiture !
the Invisible Library {en anglais non traduit à ce jour en français}
de Genevieve Cogman
RÉSUMÉ
Irène est une espionne professionnelle pour le compte de la mystérieuse Bibliothèque, qui rassemble les œuvres de fiction de différentes réalités. Accompagné de son énigmatique assistant, Kai, elle est envoyée dans un Londres alternatif. Leur mission : retrouver un dangereux livre. Mais quand ils arrivent dans le monde, le livre a déjà été volé, et les factions secrètes de la ville semblent prêtes à se battre pour retrouver leur livre.
En plus, ce monde est infesté de chaos : les lois de la nature ont été modifiées pour autoriser la présence de créatures surnaturelles, ainsi qu’une magie imprévisible. Et Kai, le nouvel assistant d’Irène, semble aussi cacher un certain nombre de secrets…
Rapidement, Irène se retrouve prise dans une aventure pleine de danger, indices et sociétés secrètes. Mais l’échec n’est pas une option, car la nature même de la réalité est en jeu.
source et traduction : lamalleauxlivres.com
MON AVIS
Découverte de ce livre et de cette auteure dont j'ignorais l'existence si je n'avais pas fureté dans le rayon anglais de ma librairie. Car ce roman n'a pas encore été traduit en français et quel dommage car le résumé me tente trop et sa couverture m’intrigue.
Une librairie invisible, une bibliothécaire espionne, un livre à retrouver … les ingrédients de premier choix pour un roman qui va nous faire voyager.
Avec son nouvel assistant Kai, elle part à la recherche d’un livre dans un monde alternatif de Londres, à leur arrivée … le livre a déjà été volé ! Quel suspense !
Difficile de cataloguer ce roman : fantasy oui, mais pas seulement pour les ados ou jeunes adultes. Il est plus un mélange entre Harry Potter, la Passe Miroir et le Cinquième Élément : on fait jouer son imagination mais ce n’est pas enfantin.
Ce roman est tout aussi bien pour les ados, les jeunes adultes et adultes tout court.
Jolie lecture, j’espère avoir tout compris, ou en tout cas les grandes lignes, c’est le soucis avec les versions anglaises.
Mais cela m’a déjà permis d’avoir envie de lire la suite ! Car il y a en tout trois tomes.
A suivre donc !
* * * * * * * * * * * * *
Le Club
de Michel Pagel
RÉSUMÉ
Longtemps, ils avaient été CINQ. François, Claude, Mick, Annie et Dagobert, quatre enfants et un chien, ont autrefois formé un Club et vécu bien des aventures extraordinaires. Trente ans plus tard, le chien est mort depuis longtemps quand trois membres du Club, devenus adultes, séparés par la vie, sont invités par le quatrième à l'endroit même où ils passaient leurs vacances dans leur enfance. Bientôt, alors que la maison est isolée par d'importantes chutes de neige, la vieille mère de Claude est assassinée... Mick est-il le responsable, comme semble le penser François ? À moins qu'un assassin se dissimule dans les environs enneigés ? Et pourquoi Claude se retrouve-t-elle régulièrement projetée sur un rivage anglais, à la rencontre d'enfants et d'un chien ressemblant singulièrement à ceux qu'ils étaient autrefois, elle et ses cousins ?
Dans un huis clos étouffant, écrit comme un thriller, une fable magistrale sur l'imaginaire de l'enfance, nos peurs, nos doutes.
MON AVIS
J’ai l’impression de replonger dans mon enfance, sortir de l’école avec plusieurs livres du club des Cinq empruntés à l’école, on me les laissait les emprunter pendant les vacances car j’étais bonne élève. Je repartais avec mon butin, hâte de les lire, généralement couchée sur mon lit de ma tente au camping avec mes parents… Le Club des Cinq sentait les vacances, la lavande, la mer, les bons gâteaux préparés par Maria...
Alors forcément je les retrouve avec un très grand plaisir. Du bonheur annoncé, j’en suis à me demander si je ne devrais pas aller planter ma tente dans le jardin public pour revivre à fond cette lecture.
Sauf que nos héros, François, Mick,Claude et Anne ont grandi, ils ont changé, bien loin des personnages créés par Enid Blyton. Ce roman est noir, cruel, leur destin les a rendu torturés et brisés par la vie. A l’image de la Cendrillon de Téléphone.
Replonger le temps d'un instant dans notre enfance car le livre n’est pas très épais, 160 pages lues en une journée. J’ai été ravie de retrouver le club des Cinq, je m’y suis revue.
L'histoire est déroutante, on retrouve l'ambiance que l'on a tant aimé mais cela prend une orientation dont on n'aurait pas imaginée.
Sans trop comprendre pourquoi l’auteur est parti sur ce terrain là, un peu déçue de ne pas revivre une enquête digne des Cinq. Cela reste une belle lecture laissant un petit goût de perplexité.
* * * * * * * * * * * * *
Le Temps est assassin
Michel Bussi
RÉSUMÉ
Eté 1989
La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.
Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.
Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.
Eté 2016
Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.
A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.
Une lettre signée de sa mère. Vivante ?
MON AVIS
Généralement quand j’entends le nom Bussi, c’est un peu comme un Marc Levy, cela ne me tente pas. J’ai l’impression d’être chez un pondeur de romans (désolée pour ceux qui aiment), on a tous des auteurs avec qui ça ne passe pas.
Mais voilà en 10 jours, deux personnes proches (dont Muriel si tu me lis : coucou) me parlent de ces romans sachant que j’entendais beaucoup beaucoup parlé des Nymphéas Noirs.
C’est ma mère qui reçoit ce livre à son anniversaire et qui redécouvre dans les premiers chapitres nos voyages en Corse ! Eh oui, moi ado j’ai suivi mes parents en Corse à plusieurs reprise car on est tombé amoureux de cette île, nous prenions le ferry, nous adorions sentir l’île aux abords des côtes de Bastia, descendre la voiture du ferry pour nous poser sur la place St Nicolas et prendre notre petit déjeuner (jus d’orange et croissants) avant de partir vers notre camping… et c’est exactement cela que Michel Bussi décrit au départ (mais comment a t-il su ???? )
Du coup j’avais très envie de le lire aussi, pour me plonger moi aussi dans cette Corsica adorée.
L’intrigue est très bien montée, mieux que je ne l’imaginais. Je n’aurais jamais pensé à cela, pire après tous les derniers rebondissement j’étais à me dire "mais il reste qui là… qui cela peut il être???”.
La Corse y est bien retranscrite, on s’y croit, on y est les odeurs, les gens... L'intrigue sans être addictive est bien menée. Pour l’été, c’est du coup une excellente idée lecture.
Bref j’ai été bien surprise par cette lecture que j’ai plus appréciée que ce que je pensais, je pense que dès que je croise le chemin des Nymphéas Noirs, je n’hésiterais pas à me le prendre.
à très vite pour la suite, et pensez à la crème (glacée bien sûr !!)
3 bla blas
Il faudrait que je tente Michel Bussi un jour, c'est un auteur qui me tente bien :)
RépondreSupprimerEn grande fan du Club des 5, j'avoue avoir un faible pour ce titre (même si j'aurais un peu peur d'être décue)!
RépondreSupprimerLa même chose pour moi, le Club des Cinq représente tellement pour moi et mes souvenirs d'enfance, la curiosité et l'envie de retrouver cet univers à été plus fort :) Si tu ne veux pas casser l'image que tu as d'eux alors ne le lit pas... trouve plutôt un vieil exemplaire dans un vide grenier et replonge le temps d'une soirée dans leurs aventures, ce sera bien meilleurs. (avec une pâtisserie ou une bonne glace ce sera encore mieux)
Supprimermerci pour ton petit mot ;)