Le Gourmet Solitaire et ses adresses sur Paris
lundi, mai 02, 2016Petit article différent aujourd'hui : connaissez vous le Gourmet Solitaire ??
Il s'agit d'un manga de Jirô Taniguchi et le second tome vient de sortir, il s'appelle Les Rêveries d'un gourmet solitaire. et j'ai eu la chance l'avoir dans mes cadeaux pour mon anniversaire. Surtout qu'il sort 11 ans après ce premier opus.
C'est un manga un peu particulier pour ceux qui ne connaissent pas : chaque chapitre est une invitation à découvrir un ou plusieurs plats japonais, à travers les pérégrinations du personnage principal dans Tokyo et le Japon. Certain feront renaître chez lui de vieux souvenirs.
Je vous avais fait un petit article sur le tome 1 que j'avais lu et très appréciée (à relire ici). Surtout étant une admiratrice du Japon et de ses mets. (Le second article, sur la suite donc, est en cours de préparation).
RESUME du tome2
Toujours en quête d’expériences culinaires aussi simples qu’essentielles, le gourmet solitaire laisse ses pas – et son appétit, le mener aux restaurants qui pourraient nourrir son corps et, plus que jamais, son esprit. Il peut chercher des valeurs sûres, mais ne s’interdit pas de se surprendre. La cuisine japonaise est son terrain de jeux de prédilection, mais il sait se faire gourmet sans frontières, notamment lorsqu’il est de passage en France.
Suite à sa sortie, Télérama a établi dans un article différentes adresses sur Paris où l'on peut retrouver et déguster les plats dessinés par Jirô Taniguchi. Cela inclus le tome 1 et 2. Belle idée je trouve, c'est pour cela que je me suis dit que j'allais vous la faire partager.
Pour chaque plat vous avez les adresses, les critiques des restaurants quand c'est fait et les conseils de la revue.
Les plats sont classés ainsi :
les sushis, unagi-don (bol d’anguille grillée sur riz), takoyaki (beignets de poulpe), barbecue coréen, udons , tonkatsu (Sandwich au porc pané), oden en soupe (sorte de pot-au-feu japonais est également servi chez ce spécialiste des udons), nouilles chinoises froides et ramen, chazuke, sû-ramen et ramen au porc et riz.
... Ca me donne faim tout ça ...
Lien vers l'article : www.telerama.fr/sortir/gourmet-solitaire-ou-manger-les-plats-dessines-par-jiro-taniguchi-dans-paris
Retrouvez ici le tome 2 : www.amazon.fr
4 bla blas
J'avais beaucoup aimé le premier. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le second, je vais voir s'il est à la bibliothèque. Merci pour le lien je vais regarder ça surtout qu'à chaque fois que je mange japonais à Paris, je vais toujours au même endroit.
RépondreSupprimerSinon dis le moi je te prête le mien ;)
SupprimerJ'aime bien l'idée mais j'ai toujours beaucoup de mal avec le dessin des mangas, il faudrait vraiment que je m'y mette...
RépondreSupprimerCe que j'aime ici c'est retrouver l'ambiance que j'ai pu voir en vrai à Tokyo, c'est réellement ça. Et le fait de ne pas avoir de couleurs te permet de l'imaginer toi même. Je me rends compte que je préfère le noir et blanc (pour celle ci en tout cas) aux couleurs. Déjà c'est de gauche à droite et pas l'inverse comme un vrai manga.
Supprimermerci pour ton petit mot ;)