Mes envies lectures du moment
vendredi, mars 25, 2016En ce moment il y a quelques livres dont on me parle et qui me donnent envie, le soucis ? Ma PAL est déjà bien grande et je n'ose m'acheter plus de livres maintenant, il faudrait que je la vide un peu avant.
Mais je voulais quand même partager cette wishlist avec vous.
- lecture Club Mango and Salt pour le mois de mars : Le Dévouement du suspect X de Keigo Higashino (1)
RESUME
Yasuko, divorcée et mère célibataire, vit une existence sans histoires, seule avec sa fille à Tokyo. Pourtant, lorsque son ex-mari, un homme menaçant qui la harcèle, s’invite dans son nouvel appartement, les choses dégénèrent: pour protéger sa fille, elle le tue. Alors qu’elle réalise son crime et les conséquences qu’il aura sur leur vie, son voisin Ishigami, professeur de mathématiques et secrètement amoureux de la jeune femme, lui propose son aide: il va maquiller le crime en le traitant comme un problème à résoudre…
Ils reviennent !!! Le Club des 5 revient .... et comme nous ils ont grandi et ont pris 30 ans ! Je suis tombée dessus dans ma librairie et j'ai hésité 100000 fois à l'acheter ou pas.
RESUME
Longtemps, ils avaient été CINQ. François, Claude, Mick, Annie et Dagobert, quatre enfants et un chien, ont autrefois formé un Club et vécu bien des aventures extraordinaires. Trente ans plus tard, le chien est mort depuis longtemps quand trois membres du Club, devenus adultes, séparés par la vie, sont invités par le quatrième à l'endroit même où ils passaient leurs vacances dans leur enfance. Bientôt, alors que la maison est isolée par d'importantes chutes de neige, la vieille mère de Claude est assassinée... Mick est-il le responsable, comme semble le penser François ? À moins qu'un assassin se dissimule dans les environs enneigés ? Et pourquoi Claude se retrouve-t-elle régulièrement projetée sur un rivage anglais, à la rencontre d'enfants et d'un chien ressemblant singulièrement à ceux qu'ils étaient autrefois, elle et ses cousins ?
Dans un huis clos étouffant, écrit comme un thriller, une fable magistrale sur l'imaginaire de l'enfance, nos peurs, nos doutes.
Bon je l'avoue c'est sa couverture qui m'a attiré, je ne sais pas trop pourquoi, cette ambiance ambigüe, une sorte de tension qu'on ressent et cette femme de dos avec cette robe... Bref j'ai pris le livre, lu le résumé et franchement il me tente vraiment vraiment beaucoup !
RESUME
Quand Thomas Tapley, un des voisins de Benjamin Ross, est retrouvé mort dans son salon, l'inspecteur de Scotland Yard se rue sur la scène de crime. Tapley est revenu récemment de l'étranger et peu de choses sont connues à son sujet. Quand son cousin, Jonathan Tapley, conseiller de la Reine, se présente, la vérité au sujet de son passé tragique remonte doucement à la surface. Benjamin et Lizzie découvrent que plus d'une personne pourrait tirer bénéfices de sa mort.
Du coup cela m'a donné envie de lire un autre livre de cet auteur : Un intérêt particulier pour les morts (5)
- Le Gourmet Solitaire, tome 2 : Les Rêveries du Gourmet solitaire (6)
Taniguchi revient avec la suite des aventures gastronomiques du Gourmet Solitaire. Je l'ai appris grâce à cet article de l'Express. J'avais adoré le tome 1, dont je vous ai parlé ici.
Le Tome 2 vient donc de sortir le 23 mars dernier et j'ai du mal à ne pas aller me l'acheter.
RESUME
C'est un manga extraordinaire, sur la vie ordinaire d'un homme ordinaire et qui aime les petits plaisirs de la vie. Au fil de ces instants de quotidien, on se laisse emporter dans un voyage à travers la cuisine japonaise ; on a hâte de découvrir le prochain mets avec le narrateur. Le talent de Jirô Taniguchi nous enivre et on se laisse perdre avec plaisir dans ces petits riens. Cette fois-ci, on découvre un peu plus du Japon : Tokyo, bien sûr, mais également les départements de Shizuoka ou Tottori. Et on finit en beauté avec Paris, où notre gourmet solitaire savoure une cuisine algérienne, pour notre plus grand plaisir.
Découvert sur internet, j'avais été attiré par ses dessins magnifiques et son nom plein de douceurs. Puis j'ai lu quelques bonnes critiques sur internet et une amie a fini par me convaincre en me le conseillant (et notamment toute la série de l'auteur).
RESUME
Un petit goût de noisette à savourer. Dans ce recueil d'histoires courtes, Vanyda explore l'amour, évoque le moment parfait qui nous échappe parfois, les occasions manquées aussi... Usant des dialogues avec justesse et parcimonie, offrant à chaque tranche de vie sa couleur propre, Vanyda fait se croiser ses personnages. En quelques pages, en quelques jours, Benoît, Corentin, Manon, Aymeric et les autres se rencontrent, s'enthousiasment, pleurent. Un véritable condensé d'émotions pour ce nouveau one-shot !
Sorti il y a à peine quelques jours, la couverture m'a intriguée, puis j'ai vu qu'il s'agissait d'une histoire d'une photographe culinaire (ah ouaii??!) , elle va devenir détective.... (ah ouaiiiiii???!!!!) et ce qui fini de me convaincre : c'est un véritable roman policier et drôle avec ça !
RESUME
Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu'à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu'elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l'appelle chaton. Lorsqu'elle perd son job, elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques aux assurances de l'embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l'équipe de détectives à une condition : elle ne devra s'occuper que des affaires les plus simples. Bien entendu, Olympe n'est pas assez raisonnable pour respecter les consignes et l'appel des commissions versées à chaque résolution d'affaires est trop fort pour qu'elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture... Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s'accumuler et que l'on cherche à l'éliminer à son tour ?
Là encore c'est la couverture qui m'a attiré...
RESUME
Claire mène une vie heureuse en compagnie de son mari et de ses deux filles. Mais son bonheur est de courte durée : elle découvre qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire part à la dérive, et elle oublie ce qu'elle croyait gravé en elle pour toujours. Pour lutter contre sa disparition, son mari lui offre un carnet dans lequel elle notera tout ce qu'elle n a pas encore oublié. Une façon de faire comprendre à ses filles que même si ses jours sont comptés, la vie a encore de beaux jours devant elle.
C'est sur le site de My Pretty Book que j'en ai entendu parlé en premier, puis j'ai vu fleurir par-ci et par là d'autres avis qui m'ont donné envie. Et un de plus dans la wish list ! Par contre je n'ai pas du tout aimé la couverture... il en faut bien quelques-uns :D
RESUME
Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie...
Toute dernière sortie événement polar, l'auteur de la Fille du Train sort un nouveau livre qui avant même sa sortie fait déjà office de référence ! Ah oui ? Cela m'intrigue :)
RESUME
Le thriller le plus scandaleusement original que vous lirez cette année.
Le jour, Judith Rashleigh est assistante dans un hôtel de ventes aux enchères londonien qui l'exploite malgré ses diplômes et son talent. La nuit, elle officie dans un bar à hôtesses où elle séduit sans effort.
Judith sait qu'elle doit jouer le jeu. Pour faire carrière et pour charmer les hommes, elle a appris à être une gentille fille... Jusqu'à ce qu'elle découvre une gigantesque escroquerie autour d'une fausse toile de maître. Licenciée avant d'avoir pu faire éclater le scandale, Judith décide de fuir avec un riche client sur la Côte d'Azur. Là-bas, un monde décadent et corrompu les attend. Là-bas, elle goûtera à la vengeance. La gentille fille deviendra femme fatale.
Connaissez vous ces livres ? Les avez vous lus ?
* * * * * * * * * * *
- La carrière du mal, de Robert Galbraith - sortie prévue le 30 mars 2016
RESUME
Il est question ici d'une mémoire hantée par un passé douloureux, mais aussi par une tradition littéraire, celle du roman gothique que James Scudamore s'emploie à confronter à une modernité bien réelle.« Scudamore est un "fabuliste" à l'imagination fertile. » Alan Warner Scotsman« Le lieu se dresse, imposant. Puis, à l'instar de Thornfield et Manderley, on découvre Wreaking dévasté par le temps, les intempéries et les doutes, et il captive toute notre attention. » Times Literary Supplement« Aucune place pour le doute concernant la puissance d'imagination de l'auteur, ni la qualité de sa prose. Il a le génie de l'atmosphère. » The Spectator« Une exploration envoûtante de la folie. Un roman gothique moderne et captivant. Le plaisir réel de ce livre tient à la prose magistrale et assurée de M. Scudamore. » The Economist
- Désolée, je suis attendue, de Agnes Martin-lugand, le 14 avril 2016 (non mais genre !! La veille de mon anniversaire)
RESUME
Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir.
Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.
7 bla blas
Depuis que tu m'as parlé du club, j'ai envie aussi de l'acheter. Je vais essayer d'éviter les librairies ce weekend :-)
RépondreSupprimerNe m'en parle pas :D moi c'est vraiment parce que j'ai déjà plein de livres à lire et que mon anniversaire approche que j'attends. Sinon il serait déjà dans ma pile à lire.
SupprimerJ'ai été une grande fan du Club des 5, du coup Le Club m'intrigue. J'ai hâte de connaître ton avis lorsque tu l'auras lu :)
RépondreSupprimerMoi aussi, je les empruntais à la bibliothèque de l'école et je les lisais dans la nuit. Je les ai gardé précieusement dans un coin pour donner à mes enfants si j'en ai, ou à mes neveux et nièces. Alors forcément quand j'ai vu ce livre, mais comment ça a été dur de résister mais là je vais me faire plaisir !!!! Je te tiens au courant .
SupprimerTout est sous contrôle est trop bien ! Tu passes ton temps à rire des gaffes d'Olympe :D J'espère que tu craqueras ! Surtout que Sophie est une auteure francophone et elle est A-DO-RABLE ! ;)
RépondreSupprimerJe l'ai eu à mon anniversaire et je suis justement en train de le lire, difficile de s'en défaire ;)
SupprimerC'est bon signe ! :D
Supprimermerci pour ton petit mot ;)