3 lectures du mois de décembre

samedi, janvier 02, 2016



RESUME
Il est arrivé comme par enchantement, dressant sous le ciel étoilé ses chapiteaux noir et blanc : Le Cirque des Rêves. Approchez, Mesdames et Messieurs, petits et grands, entrez ! Ici se déroule plus que tours et acrobaties. Sous vos yeux ébahis, la véritable magie est à l'œuvre : deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Voués à se mesurer dans le plus prodigieux des défis, ils sont adversaires. Mais entre eux, une magie plus grande opère, celle de l'amour. Une passion ensorcelante qui pourrait leur être fatale... " Aucun sortilège n'est, a priori, impliqué pour expliquer la difficulté que l'on a à lâcher le livre une fois celui-ci entamé : il y a juste le talent de son auteure, dont l'écriture distanciée se révèle envoûtante. " 



MON AVIS
Première lecture avec le club de lecture de Mango and Salt, puisque Le Cirque des Rêves a été choisi pour décembre 2015, je l'ai commencé en retard car j'étais en train de lire La Vérité sur l'affaire Harry Québert. Au premier abord j'avais une appréhension : l'univers du cirque, le côté histoire d'amour à la Roméo et Juliette, j'avais vraiment peur du truc un peu culcul.

Je l'ai commencé juste avant Noël, je l'ai trouvé à la bibliothèque de Cherbourg, je suis donc allée le chercher le lundi 21 décembre ... et fini le 29 décembre ! Dès les premières lignes je me suis sentie emportée dans le livre et l'univers fantastique du Cirque des Rêves qui n'a rien à voir avec un cirque normal : celui-ci ne s'annonce pas, ouvre seulement la nuit et est en noir et blanc.

Si je devais trouver un point négatif je dirais que l'histoire ne va pas assez en profondeur, les sentiments des protagonistes sont retenus et le défi qui les réuni semble parfois tout juste effleuré, on ne le sent, on ne le vit pas avec eux entièrement. Cela pourrait être bien plus marqué.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu autant et aussi vite. J'ai été envoûtée par ce cirque. Normalement je lisais un petit peu avant de m'endormir mais là je l'emmenais partout pour pouvoir le lire même un peu en attendant quelque part, ce qui a suscité pas mal de réactions autour de moi.

Un grand grand merci alors à Victoria et son groupe de lecture. Je n'avais pas eu autant de plaisirs à lire un livre depuis bien longtemps, je remets ça en 2016 c'est sûr et certain.



Un petit thé pour accompagner la lecture : le rooibos "Pomme caramel" puisque c'est le parfum que l'on retrouve tout au long du livre, à consommer avec une crêpe au caramel ;)
( vous pouvez les trouver sur le site T pour Théen cliquant ici !)


**************


Retrouvez les critiques d'autres personnes du groupe de lecture :


* * * * * * * * * * * *










RESUME
Le gras de l’agneau, les vertus indigestes de l’oignon, l’acidité de la tomate, ce projet est
à la BD ce que le kebab est à la gastronomie : une promesse généreuse, populaire et conviviale.
Salade Tomate Oignon est né dans la rue, de l’observation de situations qui nous
interpellent, avec cette envie d’en extraire toutes les saveurs de l’absurde et du malaise, qui font le sel d’un quotidien qui nous touche.
L’humour décalé de Daniel Goossens, « l’art du malaise » de Ricky Gervais (The Office),
la provoc’ de François Damiens, le regard générationnel de Riad Sattouf, les névroses de Woody Allen, ou l’irrévérence de Bastien Vivès, sont autant d’influences qui ont façonné la « sauce blanche » de ce projet.
Cette succession d’histoires courtes et indépendantes, dessine un univers basé sur des
situations banales qui dérapent et où la bêtise humaine est poussée jusqu’à son
paroxysme.





MON AVIS
J'ai découvert cette bd au Quai des Bulles en octobre dernier, je passais dans l'allée et je suis tombée dessus, l'aspect petites histoires courtes et humour m'interpellant, le dessin a fini de me convaincre.

Mais voilà, je ne sais pas trop comment aborder cet article car je n'ai pas du tout adhérer au livre. Normalement j'aime au moins un peu mais là.... je n'ai vraiment pas trouvé cela drôle mais pas du tout, au contraire je trouve cela limite et méchant. Je passais d'une histoire à une autre en me disant qu'il y allait bien en avoir une qui me plairait... mais non. Alors c'est peut être moi qui n'ai pas l'humour qu'il faut, je vous laisse vous faire votre propre opinion, n'hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé.
C'est vraiment dommage car en plus j'ai une super dédicace à l'intérieur, mais franchement je ne reprendrais pas de livre de cet auteur.




* * * * * * * * * * * *




RÉSUMÉ
Revue de presse
«Quand je pense ! Quand je pense au sang d’encre que je me suis fait pour lui ! Quand je pense ! Quand je pense qu’à cause de ce clown j’ai failli larguer la médecine ! Quand je pense ! Quand je pense que mon cœur a cessé de battre dix fois dans la nuit !»
Présentation de l'éditeur
Cette nuit-là, le docteur Galvan trouva la foi, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau, et ainsi de suite car la nuit fut longue. Il fallait qu'il le raconte à quelqu'un. Désolé que ce soit vous.



MON AVIS
Tout petit, il se lit très vite mais quel agréable moment ! C'est du Pennac, on y retrouve son style, son humour le tout dans l’atmosphère hospitalier. A lire !






Un petit thé pour accompagner la lecture : l'infusion ayurvédique "Paix intérieure" avec des notes de cannelle, fenouil, menthe verte, des morceaux de gingembre et de réglisse, etc. A déguster avec une part de Quatre quart.

( vous pouvez les trouver sur le site T pour Théen cliquant ici !)




* * * * * * * * * * * *





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.