Chroniques Birmanes

mercredi, juin 04, 2014

Résumé : A près la Chine et la Corée du Nord, le Myanmar ! (prononcez Birmanie si vous vous sentez plus d'affinités avec les pays démocratiques qui n'accordent pas de légitimité au pouvoir militaire en place). Accompagnant son épouse en mission sur place pour MSF, c’est aux commandes de la poussette-canne de son petit Louis que Guy Delisle se lance à la découverte de Rangoon avant d’étendre son rayon d’action et de rencontres. Dans les limites fixées par les autorités.

Présenté comme cela, un soupçon de moquerie inutile en prime, Chroniques birmanes ressemblerait à un bégaiement de Shenzhen et PyongYang (L’Association) dans lesquels l’auteur dépeignait déjà les conditions de vie austères et régentées qu’il avait eu l’occasion de découvrir au cours de voyages professionnels. Pourtant, ce nouvel album est aussi indispensable que les deux premiers (et par conséquent aussi ennuyeux pour ceux qui ne les ont pas goûté), tant la somme d’informations et d’anecdotes qui est ici consignée est intéressante et servie sur un ton finalement unique.

Mon avis : J'ai préféré celui-ci au précédent, Shenzhen (à relire ici). Je l'ai senti plus travaillé, on ne sautait plus du coq à l'âne, le trait est plus précis. Au contraire on le suit avec plaisir à travers ses flâneries et découvertes de la ville, des habitants et de leur mode de fonctionnement. Il témoigne de ce qu'il voit, ici sans jugement mais avec humour.
Une immersion dans un pays martyrisé que je vous invite à réaliser. D'ailleurs j'avais vu le film de Besson, The Lady, cela permet d'avoir deux angles de vues sur ce qu'il s'est passé et se passe encore en Birmanie.

Moi, je continue avec Chroniques de Jérusalem !

Voir le site de l'auteur : www.guydelisle.com, vous y trouverez des suppléments comme des photos de ce qu'il a croqué.
Acheter la BD

You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.