La singulière tristesse du Gateau au citron

dimanche, mars 09, 2014

Si je vous dis que c'est son titre qui m'a attiré vous me croyez ?? Et oui, la jolie couverture montrant un gâteau au citron recouvert de chocolat m'a attiré l’œil, moi qui pourtant déteste les glaçages lol. Ensuite j'ai vu qu'il faisait parti de la sélection coup de cœur de ma librairie et enfin le résumé m'a convaincue.
Je retourne donc chez moi avec le livre sous le bras, même si j'ai 3 tonnes de livres dans ma PAL.
On partait à Bruxelles le weekend suivant, ça sera super pour le train.

La Singulière tristesse du Gâteau au citron - RésuméLe jour de ses neuf ans, Rose Edelstein mord avec délice dans le gâteau au citron préparé pour l'occasion. S'ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément l'émotion éprouvée par sa mère, alors qu'elle assemblait les couches de génoise et de crème. Sous la douceur la plus exquise, Rose perçoit le désespoir. Ce bouleversement va entraîner la petite fille dans une enquête sur sa famille. Car, chez les Edelstein, tous disposent d?un pouvoir embarrassant : odorat surpuissant ou capacité de se fondre dans le décor au point de disparaître. Pour ces superhéros du quotidien, ce don est un fardeau. Chacun pense être affligé d'un mal unique, d'un pouvoir qu'il faut passer sous silence. Comment vivre lorsque les petits arrangements avec la vérité sont impossibles ? Comment supporter le monde lorsque la moindre bouchée provoque un séisme intérieur ? 

L'auteur
Comme le singulier gâteau de Rose, les livres d'Aimee Bender sont recouverts d'un succulent glaçage, fait d'humour et de fantaisie. Dans ce texte plein de charme, proche des films de Wes Anderson, elle met l'imagination au pouvoir et prouve qu'elle est l'un des auteurs les plus originaux du paysage littéraire américain.

Aimee Bender vit à Los Angeles. Après un roman (L'Ombre de moi-même) et deux recueils de nouvelles (La Fille en jupe inflammable et Des créatures obstinées) publiés aux Éditions de l'Olivier, elle a connu un grand succès aux États-Unis avec La Singulière Tristesse du gâteau au citron.
source : mot de l'éditeur (Editions de l'Olivier )

J'accroche dès le début, l'histoire est certes un peu loufoque : ressentir les sentiments des gens qui ont préparer le repas, une sorte nouveau super pouvoir. Le X-men culinaire ?! Mais arrive la fin...ça part dans un truc bizarre. C'est quoi cette fin ?? Je voyais un roman qui détrônerai sa madeleine à Proust. Mais cela nous laisse un arrière goût désagréable,  un peu métallique, comme lorsque  la protagoniste déguste son gâteau au citron dans le premier chapitre, c'est bien un gâteau au citron mais cela n'en a pas le goût. Même sentiment ici, ce n'est pas un livre qu'on se gardera sous le coude et que l'on recommandera a tout le monde. Bref sacrement déçue.

Avez vous lu La Singulère Tristesse du gâteau au citron ? Qu'en avez vous pensé ?

You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.