Le Vent se lève
lundi, février 24, 2014"Le vent se lève
... il faut tenter de vivre"
Je suis allée voir le dernier film d'animation de Hayao Miyazaki, non pas un petit pincement au coeur. Il s'agit là de son dernier long métrage et, peut être que vous aussi comme moi, vous avez grandi dans son univers poétique et fantastique. Chaque sortie de film était un événement, tout comme petits nous attendions Noël pour voir le dernier Disney.
Synopsis : Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.
Le vent se lève retrace l'enfance et les jeunes années d'un ingénieur rêveur, Jiro Horikoshi, qui construisit les avions qui permettront au Japon de gagner la guerre de Pearl Harbor. Vous comprendrez alors l'esprit mitigé dans lequel je me trouve : l'histoire est belle, son imagination nous transporte au delà des nuages, dans l'ambiance duveteuse des nuages. Ce jeune garçon est charmant, avec une petite soeur pot de colle mais attachante, l'humour est toujours présent. Il grandi et nous nous attachons à ce jeune homme prévenant et si intelligent, qui passe son temps à imaginer des avions et retrouve en rêve un autre constructeur d'avions italiens.
Mais les faits réels nous rattrape et laisse un petit arrière gout en sachant que cet homme et son invention ont tués des milliers de gens.
L'histoire ne se fini pas par un happy end, je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la fin, et je suis ressorti en me disant que c'était le seul qui finissait comme cela, même si la notion de mal est régulièrement présente dans ces films, elle ne prend ni les traits de faits réels et est généralement vaincue à la fin du film. Or la mort ne se vain pas.
Je vous conseille donc ce film, surtout si vous aimez les films de Miyazaki , il s'agit de son dernier film ce serait dommage, mais sachez qu'il se démarque des autres.
L'avez vous vu également? Qu'en avez vous pensez ?
3 bla blas
J'ai bien aimé, j'ai trouvé l'histoire intéressante et les dessins vraiment beaux, après j'ai moins retrouvé l'univers que j'apprécie dans ses films, l'imaginaire, les "monstres" et les ptits personnages mignons :) Après c'est sur qu'il faut le voir ;)
RépondreSupprimerTout à fait d'accord
SupprimerJe ne l'ai pas vu, mais je devrais rattraper cette erreur ! :)
RépondreSupprimermerci pour ton petit mot ;)