J'ai lu : Les ch'tits hommes libres & Un chapeau de ciel

mardi, septembre 07, 2010

Je continue la lecture de livres de Terry Pratchett, cette fois-ci avec Les ch'tits hommes libres et Un chapeau de ciel (la suite du premier).



Résumé des ch'tits hommes libres : Ce pays, on l'appelle le Causse : une succession de collines vertes peuplées de moutons. C'est là que vit Tiphaine Patraque, neuf ans, fille d'une longue lignée de bergers. Elle a décidé qu'elle deviendrait sorcière. Les épreuves ne lui manqueront pas : un monstre dans la rivière, un cavalier sans tête sur le chemin du village... et la disparition de son petit frère. Armée d'une poêle à frire, du livre de magie de sa mémé (les maladies du mouton) et d'une détermination farouche, elle part affronter la reine des fées. Seule ? Non. Myards ! Avec le concours des Nac mac Feegle, les ch'tits hommes libres à la peau bleu, voleurs, bagarreurs, ivrognes et belliqueux. Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets ! Fini de s'faire avwar !

Mon avis : j'adore tout simplement. Il peut paraître gentillet comme ça et faire livre de jeunesse mais il est bien plus que cela (un peu comme Harry Potter). L'humour de Pratchett est toujours bien présent : Tiphaine une petite fille de 9ans très intelligente rencontre des fées (car oui les Nac mac Feegle sont des fées) mais pas n'importe quelle fée !!! Ils ont la peau bleue et leur passion est de boire et de se bagarrer. Ils portent des kilts et on leur propre dialecte qui ressemble au patois normand mais je pense que ça c'est fait avec la traduction (à vérifier). Si vous aimez les univers loufoques je vous le conseille !



Résumé Un chapeau de ciel : "Robin Deschamps Feegle, je vos demande maetnant d'alleu sauveu la ch'tite michante sorcieure jaeyante. Un rukeu est après elle. " Et voilà les Nac mac Feegle, les ch'tits hommes libres, sur le pied de guerre. Car un terrible danger menace leur protégée, Tiphaine Patraque, onze ans, apprentie sorcière : un rucheur veut s'emparer d'elle. Un rucheur, c'est comme un babar-l'ermite. Ça emménage en vous... et on ne peut pas le tuer. Alors tous les talents en herbe de Tiphaine ne seront pas de trop, non plus que ceux des Feegle, de fins bagarreurs, et peut-être faudra-t-il que s'en mêle maîtresse Ciredutemps, la sorcière de référence.

Mon avis : Bon alors là on a du gros, d'un côté on a les Nac mac Feegle, de l'autre on a Mémé Ciredutemps (sorcière des annales du Disque Monde), la plus grande de toute (forcément) manque quand même Nounou Oggs qui me fait toujours mourir de rire. Bref ... Un rucheur est à la poursuite de Tiphaine, les Nac mac Feegle vont bien sur partir pour la sauver en passant par des scènes hilarantes (cf le déguisement en «jaeyant») et l'aide de Mémé Ciredutemps.
Ça se lit tout seul, c'est drôle et puis c'est un conte ...
Et dire qu'il y a un 3ème tome :)

Prochaine lecture : Le mec de la tome d'à côté

You Might Also Like

2 bla blas

  1. j'ai découvert ton blog par hasard et vraiment j'adore... Je vois que tu es aussi Webmaster... tu as de nombreux talents

    RépondreSupprimer
  2. merci bcp ^^ ça me touche énormément

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.