Dernières lectures : albums

vendredi, décembre 22, 2017


La Guerre des Lulus, tome 1

RÉSUMÉ
Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l'orphelinat de l'abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l'instituteur est appelé comme tant d'autres sous les drapeaux, personne n'imagine que c'est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu'ils connaissent. Bientôt, le fracas de l'artillerie résonne dans le ciel d'été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l'abbaye manu militari, les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l'appel. Sans l'avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l'arrière des lignes allemandes.


MON AVIS
Une très belle surprise pour moi, j'ai acheté ce tome pour les 48h de la BD sans vraiment penser que j'adorerais mais plus pour découvrir une nouvelle BD et j'ai adoré !!

Ses personnages sont touchants et bourrés d'humour, je me suis vite attachée aux garçons. Il y a de nombreux passages que j'ai eu envie de noter ou que j'ai relu à haute voix pour les personnes autour de moi, des réflexions enfantines, un franc parlé propre aux enfants tellement proche de la vérité.

L'histoire, même si on la connait et on s'y attend, est vue par les enfants avec sa part d'insouciance et  nous donne envie d'en savoir plus. On s'inquiète d'avance pour ces garçons qui eux n'ont pas du tout conscience de ce qu'ils sont en train de vivre.

Je suis très contente de mon achat et je ne manquerai pas de lire la suite.



 * * * * * * * * * * *

Sky Doll tome 1

RÉSUMÉ
Dieu est mort. Son corps gît dans son bureau de l'Heaven Spaceship Wash, un astrolavage parmi tant d'autres sur la planète Papathéa. Mais quel est le lien entre le créateur de l'univers et cette poupée synthétique conçue pour le plaisir des sens, en cavale de planète en planète ? Pourquoi semble-t-elle toujours en proie à une avalanche d'événements désastreux, tels des électrons gravitant autour du noyau d'un atome ? Peut-être que la Papesse sait ou pressent quelque chose. Peut-être ce secret est-il gardé par les mystérieux habitants de la ville blanche. Peut-être, tout simplement, que personne ne sait rien. Sans doute, lorsque la vérité éclatera au grand jour, sera-t-il déjà trop tard. Pour tous.


MON AVIS
Cette BD cela fait des années qu’elle m’attire et j’ai enfin pu trouver le tome 1 d’occasion.

J’ai trouvé ce premier tome pas forcément facile à interpréter, l’intrigue se monte doucement et nous avons beaucoup de questions. A mi chemin entre Cynder de Marissa Meyer et le côté futuriste du 5ème Élément, l’histoire mélange princesse cachée et à sauver, poupée mécanique et bolide volant.

Côté graphisme, l'univers est très coloré, j’aime beaucoup et c’est aussi cela qui m’avait attiré.
Difficile d’en dire plus à ce stade, nous restons sur notre faim et j’aimerais bien me trouver le tome 2 pour en savoir plus.


 * * * * * * * * * * *

Félicien et son orchestre

RÉSUMÉ
Peu après sa naissance, l'orchestre familial avait été dissous. Et, sans que Félicien ne sache trop pourquoi, les ponts avaient été coupés. « Pourquoi on ne voit jamais personne de la famille ?», demandait le garçon à chaque anniversaire et à chaque Noël.
Ce à quoi on lui répondait que cela ne le regardait pas.
Mais aujourd'hui, tout allait changer !


MON AVIS
Une jolie petite lecture dont les illustrations sont magnifiques, dans l’esprit d’Amélie Poulain elles subliment l’histoire, avec ces tons rouges et chauds très rétros.

Ce conte nous raconte l’histoire de ce petit garçon extrêmement touchant qui fera tout pour trouver de l’argent pour sa cousine.

Même si tout n’est pas expliqué, comme la raison pour laquelle la famille ne se réunit plus qui bien qu’elle soit suggérée n’est peut-être pas explicite pour les plus petits, on se plonge avec plaisir dans cette histoire et son univers.

Cette BD est un plaisir à feuilleter et un petit bijou à avoir dans sa bibliothèque.


 * * * * * * * * * * *


Les avez vous lu ? Avez vous aimé ?



You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.