Demain, le film

mardi, août 23, 2016



SYNOPSIS
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…







MON AVIS
Cela faisait tellement longtemps que je voulais le voir .... mais ça y est je l'ai enfin vu.

Je ne dirais pas qu'il m'a mis une claque car il traite d'un sujet dont nous sommes avertis depuis un moment. Aucune innovation dont on n'aurait pas entendu parlé, aucune solution miracle, mais il a le mérite de nous redonner un bon coup de pied au c...
Contrairement à tous les autres documentaires sur le sujet plutôt moralisateurs, nous avons ici un aspect positif, nous montrant que des solutions existent et sont possibles.








Ainsi  Cyril Dion et Mélanie Laurent nous emmène à travers une dizaine de pays à la rencontre d'acteurs de l'écologie à l'initiative de ces solutions.  Le tout découpé en cinq parties : l'alimentation, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation.

Nous en ressortons motivés, envieux de changer.






A travers ce documentaire, non seulement on ressort en se disant qu'on peut y arriver mais également qu'on a tous une carte à jouer et nous pouvons tous y contribuer, même si cela peut paraître infime.

... si chacun fait sa part   ;)

Pour ceux qui auraient raté la diffusion dans leur cinéma, le dvd est maintenant disponible à la vente.
Maintenant j'irais bien lire le livre moi ;)


Pour en savoir plus : www.demain-lefilm.com


crédits : Demain - www.demain-lefilm.com

You Might Also Like

1 bla blas

  1. Je trouve que ce genre de documentaire marche beaucoup mieux si le message est positif, cela agit de façon bien plus efficace. J'ajoute ce film à ma liste!

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.