Zoom sur Zidrou

mardi, juin 21, 2016






Si vous avez suivis mon dernier article (à relire ici) je vous parlais d'une bd coup de coeur. Une véritable pépite que j'ai dégusté et savouré.

Du coup j'ai voulu en savoir un peu plus sur ses auteurs Zidrou et Arno Monin, je me suis rendu compte qu'ils avaient fait d'autres bds dont une, "Les Beaux étés", qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps, mais qui a été réalisée avec un autre illustrateur, Jordi Lafèbre.


Petite recherche pour savoir qui ils sont.










Qui est Zidrou ???
Né en 1962 à Bruxelles, Zidrou est d’abord instituteur, puis en 1991, il rencontre le dessinateur Godi avec qui il crée L’Élève Ducobu. Il signe alors de nombreuses séries pour enfants et adolescents, des Crannibales à Tamara, de Scott Zombi à Sac à Puces, puis imagine des histoires pour adultes comme ProTECTO, Lydie, ou encore Tourne Disque. En février 2012, il signe Boule à Zéro chez Bamboo Édition et en octobre 2014, Merci chez Grand Angle.













* * * * * * *



Qui est Arno Monin ???
Après avoir passé un bac littéraire puis une année à la fac en histoire de l'art, Arno Monin intègre une école d'arts appliqués qui proposait la formation dessin ,animation, bande dessinée. En cours de formation, un projet BD commence à le démanger. Il s'y consacre alors à plein temps afin de le présenter à des éditeurs, jusqu'à la bonne rencontre avec Grand Angle. Il signe les dessins du très remarqué L'Envolée sauvage, suivi de L’Enfant maudit.
son blog :  arnomonin.canalblog.com









* * * * * * *





Qui est Jordi Lafebre ??
Jordi Lafebre est né en 1979 à Barcelone, où il étudie la bande dessinée et les beaux-arts avant d'effectuer ses premiers pas de dessinateur en 2001. Il est publié dans plusieurs magazines espagnols, notamment dans la revue pour la jeunesse Mister K, dans laquelle il signe El munda de judy(« le monde de Judy») en collaboration avec le scénariste Toni Front. Sa rencontre avec Zidrou est décisive: après quelques dessins dans l'hebdomadaire Spirou, il participe à un ouvrage collectif écrit par le scénariste de Ducobu, La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien, puis en 2010, il cosigne avec lui un album remarqué, Lydie. En 2014, toujours avec Zidrou, il sort La Mondaine, et continue sur sa lancée, en 2015, avec une nouvelle série Les Beaux Étés qui sortira en septembre.

son portfolio :http://jordilafebre.format.com/









* * * * * * *



Il ne me reste plus qu'à découvrir la série Merci, également par ces deux créateurs ou l'Envolée Sauvage d'Arno Monin.









Et la série les Beaux Etés avec Jordi Lafebre.







You Might Also Like

5 bla blas

  1. Très sympa cet article, j'ai eu un coup de coeur pour Zidrou aussi ! ^_^ il faut que j'achète le tome 2 de Les beaux étés :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, j'ai envie d'en faire plus comme celui-ci.
    Moi aussi il faut que j'aille trouver le tome 2 des Beaux étés, en attendant le tome 2 de l'Adoption !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je connais leur travail de loin mais je ne les ai jamais lu. J'avoue que les dessins ne m'attirent pas trop à la base. Je vais lire l'adoption et me faire une idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins complètement sur le fait que cela dépend de notre appréhension du dessin.
      Si on n'aime pas on va avoir du mal à apprécier vraiment la bd. J'adore ce genre de dessins donc forcément cela me parle beaucoup plus. Mais si on me parle d'une bd qui ne m'attire pas je pense qu'il faudrait que la critique soit vraiment très très bonne pour que je m'y plonge.

      Supprimer
  4. Hihi, la dessinatrice de Sac à puces, c'est ma maman ;-)

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.