Envie de lectures

mercredi, mai 22, 2013

En ce moment il y a pas mal de sorties livres qui m'intéressent, pas de chance mon compte en banque ne voit pas ça du même œil .. Du coup, à défaut de pouvoir les acheter et vous donnez mon avis, je vous fais part de ces livres coups de cœur, peut être que vous cela vous intéressera aussi ;)


Le premier : La Tectonique des plaques de Margot Motin
Le résumé : Cuites, dérapages et autres séismes dans sa vie de jeune mère célibataire À 35 ans, Margaux Motin raconte les récents bouleversements qui ont secoué son existence. En magnitude 10 sur léchelle de Richter, sa nouvelle histoire damour avec son meilleur pote, pour qui elle change radicalement de vie. Et comme toute nana post-trentenaire qui prend des décisions très vite, le retour de flammes sera brutal.

On ne présente plus Margaux Motin, je suis son blog depuis plusieurs années maintenant  et elle vient de sortir le tome 3 de ses aventures !
Si vous ne connaissez pas je vous conseille vivement de jeter un oeil sur son blog margauxmotin.typepad.fr

Acheter La Tectonique des plaques




Le second : L'Art de manger, sorti le 15 mai, est un manifeste de Jean-François Piège, que l'on ne présente plus depuis le lancement de l'émission Top Chef. D’ailleurs c'est là que je l'ai connu, avant ce nom ne me disait rien. Ce chef à la côte, le magasine "Arts & Gastronomie" trace dans leur dernier numéro son portrait, j'ai ainsi pu en savoir plus sur ce Chef reconnu.

"Loin de n'être qu'un livre biographique, on y apprend surtout qui est l'homme derrière son image médiatique et quelles sont ses envies et ses passions. Ce fou d'ouvrages culinaires a condensé ses lectures et réflexions dans une philosophie globale. Il accueille à chaque repas ses hôtes du mieux possible, partage son savoir et surtout échange des impressions et des envies. Rien n'est laissé au hasard et chaque détail est pensé pour le bien-être de ses invités. Pour appuyer ses propos, il a également donné la parole à des personnalités qu'il apprécie tout particulièrement, et ce dans des domaines très variés: Richard Geoffroy (chef de cave de Dom Pérignon), Mathias Augustyniak (directeur artistique), Bénabar (chanteur), India Mahdavi (architecte d'intérieur), Xavier Darcos (président exécutif de l'Institut français), Joël Thiébault (maraîcher), Stéphane de Bourgies (photographe) ou Valérie Expert (journaliste). " 
Extrait de l' article de l'express sur le sujet

L'art de manger. Manifeste


Le troisièmeLa Singulière Tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender
Résumé : Le jour de ses neuf ans, Rose Edelstein mord avec délice dans le gâteau au citron préparé pour l'occasion. S'ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément l'émotion éprouvée par sa mère, alors qu'elle assemblait les couches de génoise et de crème. Sous la douceur la plus exquise, Rose perçoit le désespoir. Ce bouleversement va entraîner la petite fille dans une enquête sur sa famille. Car, chez les Edelstein, tous disposent d'un pouvoir embarrassant : odorat surpuissant ou capacité de se fondre dans le décor au point de disparaître. Pour ces superhéros du quotidien, ce don est un fardeau. Chacun pense être affligé d'un mal unique, d'un pouvoir qu'il faut passer sous silence. Comment vivre lorsque les petits arrangements avec la vérité sont impossibles ? Comment supporter le monde lorsque la moindre bouchée provoque un séisme intérieur ?

Comme le singulier gâteau de Rose, les livres d'Aimee Bender sont recouverts d'un succulent glaçage, fait d'humour et de fantaisie. Dans ce texte plein de charme, proche des films de Wes Anderson, elle met l'imagination au pouvoir et prouve qu'elle est l'un des auteurs les plus originaux du paysage littéraire américain.

Aimee Bender vit à Los Angeles. Après un roman (L'Ombre de moi-même) et deux recueils de nouvelles (La Fille en jupe inflammable et Des créatures obstinées) publiés aux Éditions de l'Olivier, elle a connu un grand succès aux États-Unis avec La Singulière Tristesse du gâteau au citron.

Acheter La singulière tristesse du gâteau au citron



Et un petit dernier pour la route : Photographier les enfants de Stéphanie Leporcq, photographe lilloise d’Emilolaphotography.

Résumé : Des pistes et des idées destinées aux parents qui veulent photographier les enfants, du nourrisson aux 8-10 ans et partager leurs photos : tirages papier, mini-albums ou galerie en ligne.

Je vous invite par la même occasion de découvrir son blog et son travail sur Emilolaphotography.

Acheter Photographier les enfants


Et bien d'autres à venir, et vous qu'avez vous envie de lire en ce moment ?

You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.