J'ai lu : Le Guet des Orfèvres

lundi, août 16, 2010

Résumé : "Ca chauffe dans les rues d'Ankh-Morpork. Entre les dragons qui explosent, les meurtres inexpliqués et les feux d'artifice, ça sent le roussi. Le hic, c'est que SamVimaire, le chef du Guet, prend sa retraite et se marie avec la richissime Sybil Ramkin. Il doit rendre sa plaque à midi pétante et va avoir besoin d'un petit remontant en voyant ses nouvelles recrues : l'agent Détritus (le troll, très intelligent quand les nuits sont fraîches), l'agent Bourrico (le nain) et l'agent Angua (la belle qui a tout de même un petit air... lupin !) qui viennent grossir les rangs du Guet de nuit pour sa dernière enquête. Celle-ci sera ardue : des morts bizarres, des gens qui le sont encore plus, un petit chien nauséabond doué de parole et une arme mystérieuse. Et le Patricien qui s'en mêle... Il va falloir la jouer fine."


Mon avis : C'est drôle, normal me direz vous c'est du Terry Pratchett!!

Pour ceux qui ne le connaisse pas Terry Pratchett a conçu un monde où évoluent ses oeuvres littéraires : Le Disque Monde (Le Disque-monde est un monde plat et circulaire, complété par l’immense cataracte qui s’écoule de ses bords. Il est soutenu par quatre éléphants (Bérilia, Tubul, Ti-Phon l’Immense et Jérakine), eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande A’Tuin, une gigantesque tortue naviguant lentement dans le cosmos. Une petite lune et un petit soleil orbitent autour du disque).

On y retrouve toujours des personnages vus dans un autre tome, ceux que j'adore étant les mémé Ciredutemps, nounou Ogg, LA MORT (QUI PARLE TJS EN MAJUSCULE) et les Ch'tis Hommes Libres (Miyards!). Ces personnages sont totalement loufoques et plusieurs de leurs phrases deviendront cultes j'en suis sûre. Il faut dire que le premier livre que j'ai lu de lui m'a été prêté par un ancien collègue qui m'en parlait souvent et je n'ai pas été déçue, bien au contraire cela fait maintenant quelques années qu'il m'a fait découvrir l'univers Pratchett et à mon tour je le conseille autour de moi.

Ici nous suivons le Guet au travers de la cité d'Ankh-Morpork sur les traces d'un tueur. Même s'il est drôle et dans la lignée des autres tomes, ce n'est pas mon préféré. Peut être l'absence de mes personnages cultes. Le départ a été un peu long mais lorsqu'on approche du dénouement j'ai eu plus de mal à lâcher le livre. Pour la suite je pense que je continuerais à lire les livres qui concernent mes personnages préférés, désolé Terry mais quand on adore on a du mal à lire un autre Pratchett sans qu'ils soient dedans.

extrait :
"Le meutre reste un cas relativement rare à Ankh-Morpork, mais les suicides étaient nombreux. Circuler dans la ruelle des Ombres c'est du suicide. Demandez un petit verre dans un bar de nains, aussi. Dire à un troll qu'il n'a pas un poil sur le cailloux même chose. On pouvait se suicider très facilement si on ne faisait pas attention."

PROCHAINE CRITIQUE "les Ch'tis Hommes Libres" ^^ Miyards !!!

You Might Also Like

1 bla blas

  1. Haa, le guet des orfèvres ... un de mes petits préférés, c'est certain.
    Je suis ravie de rencontrer une autre adepte ;)

    A bientôt

    Céline (Lady Madd)

    PS : tiens, j'ai lancé une petition sur mon blog ui devrait t'intéresser, au plaisir de te voir chez moi :)

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.