J'ai lu : Les Déferlantes

mercredi, juin 09, 2010

Ca y est j'ai terminé le dernier des livres offerts par Mathou, bon j'avoue je l'ai terminé il y a un mois, mais je voulais faire des photos de la Hague avant de vous en parler.



Le résumé :
La Hague... Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe du Cotentin vit une poignée d'hommes. C'est sur cette terre âpre que la narratrice est venue se réfugier depuis l'automne. Employée par le centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs. La première fois qu'elle voit Lambert, c'est un jour de grande tempête. Sur la plage dévastée, la vieille Nan, que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d'un certain Michel. D'autres, au village, ont pour lui des regards étranges. Comme Lili, au comptoir de son bar, ou son père, l'ancien gardien de phare. Une photo disparaît, de vieux jouets réapparaissent. L'histoire de Lambert intrigue la narratrice et l'homme l'attire. En veut-il à la mer ou bien aux hommes ? Dans les lamentations obsédantes du vent, chacun semble avoir quelque chose à taire.

Mon avis : je n'ai pas été passionnée par cette histoire, mais elle n'en reste pas moins émouvante et ses personnages sensibles. On parcourt le livre comme on parcourt le sentier des Douaniers : à chaque détour de la falaise une découverte. Le fait que l'action se passe près de chez moi m'a forcément incité dans le choix de cette lecture et une amie (Agnèssounette pour pas la citer) avait adoré et me l'avait recommandé. C'est un livre qu'on se doit le lire en mangeant des figolus. Pourquoi des figolus me direz vous ???
p 196 :"Il a sorti un paquet de biscuits [...] C'était des figolus". Quoiiiii !!!!??? Des figolus présents dans un roman où l'intrigue se passe dans la Hague... si ça ce n'est pas un signe je ne m'y connais pas ^^

Après il vous reste plus qu'à vous imaginer les personnages se baladant dans la Hague ^^

You Might Also Like

2 bla blas

  1. Bon alors c'était un bon tryptique quand même, même si le 3ème bouquin était moins bien !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Il n'est pas mal, j'ai eu aucune difficulté à le lire. Et beaucoup l'ont adoré, ca dépend des goûts : ma mère l'a lu en 1 week end elle a adoré ^^

    Depuis Millénium je compare forcément et je n'ai pas encore trouvé de livre qui l'équivalait.

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.