J'ai lu : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

lundi, avril 19, 2010

C'est le second livre envoyé par Mathou et je l'ai dévoré lol. Bien que ce livre parle de l'occupation allemande il est frais et plein d'humour.

Il retrace la correspondance de Juliet, jeune écrivain anglaise en mal d'inspiration, avec (entre autre) les habitants de Guernesey qui font partis du cercle littéraire des amateurs de littérature et de tourtes aux épluchures de patates (club créé pendant la guerre pour échapper à une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé et une tourte aux épluchures de patates, interdit pendant l'occupation).

Ce livre est vraiment touchant et différent des autres livres sur l'occupation allemande. Les personnages sont loufoques et plein de malices, on s'y attache très vite à un point qu'on a du mal à lâcher le bouquin.

Il y a une phrase qui a retenu mon attention dans ce livre :
"Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey ? Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal..."
Oui ça doit être l'explication : ce livre est arrivé chez moi car il savait que j'allais l'apprécier ^^

Résumé :
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) – délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité – Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle – et même d'autres habitants de Guernesey –, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

You Might Also Like

5 bla blas

  1. Je suis très heureuse d'avoir participé à ce que ce livre supra chouette arrive jusqu'à toi ... :)

    RépondreSupprimer
  2. ca aurait été dommage de passer à coter :D

    RépondreSupprimer
  3. très bon livre, un très beau moment de lecture !!! J'ai bien envie d'aller à Guernesey moi...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste...
    Je trouve que c'est un livre qui s'intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.