Sortie Ciné : le Hérisson

vendredi, juillet 03, 2009

Je lus à Noel 2007, l'Élégance du hérisson de Muriel Barbery et j'ai adoré. Moins le début car je ne suis pas très philo et s'en est plein mais j'ai du dévorer plus de la moitié du livre en 2 jours.

Aujourd'hui sort son adaptation à l'écran avec Josiane Balasko dans le rôle de la concierge Renée. C'est drôle et plein d'émotions (avoir un mouchoir à porter de mains) . Je m'étais très attachée au personnage dans le livre et j'espère bien retrouver cela dans le film. J'adore Balasko je trouve qu'elle est toujours extra dans ses rôles, c'est donc un bon point pour le film. Film à voir donc.

Résumé : Renée Michel a 54 ans. Elle est concierge d'un hôtel particulier où vit un microcosme composé de riches individus, le plus souvent vulgaires et prétentieux. Mais Renée n'est pas celle que l'on croit. Elle est intelligente, curieuse et cultivée. Elle se donne l'air ignare et vulgaire pour ne pas faire d'histoires en bouleversant par son érudition les stéréotypes et les idées reçues de ses voisins. Cette passionnée de littérature (Tolstoï est son écrivain favori), de philosophie et de peinture endosse donc l'apparence d'une concierge laide et grassouillette, à l'odeur de choux et au chat obèse.

Dans le même immeuble vit Paloma, une jeune surdouée de douze ans et demi. Elle est très intelligente, très riche et… très malheureuse. Sa conscience aiguë que la vie n'a aucun sens et qu'elle n'est faite que de faux semblants la pousse à concevoir un projet définitif : se suicider le jour de ses treize ans. En attendant la date fatidique elle a pour objectif de faire quelque chose d'utile des derniers mois qui lui restent à vivre, elle note dans un journal ses « pensées profondes ».


You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.