J'ai lu : une Vie de Moche

vendredi, février 07, 2020




de François Bégaudeau et Cécile Guillard



RÉSUMÉ
Le parcours de Guylaine de sa naissance jusqu’à ses 60 ans. Sa particularité : être née moche. Pendant des années elle va ruser à coup  de maquillage et de vêtements pour s’arranger avec la réalité. Les défauts s’atténueront  avec le temps. Ce récit résolument féministe est porté par les dessins délicats et émouvants de Cécile Guillard.


* * * 

Je remercie Les éditions Marabulles de m'avoir envoyé cet album

* * * 

MON AVIS
Une bonne lecture, mais un petit quelque chose m'a dérangé.

Certes, il y a beaucoup de vérités dans ce récit, mais à la fin nous avons que le fait d'être moche implique de finir seul(e), je n'ai pas aimé cette solitude qui s'en dégage.

Ce n'est pas parce qu'une personne est très belle qu'elle en est attirante pour autant. La vie est bien plus nuancée que cela. Nous trouvons aussi une certaine beauté dans la laideur, justement évoquée avec Gainsbourg dans l'album, mais peu approfondie pour ma part.

Je ressors de ma lecture avec le moral plus bas que je le pensais, les mots sont pourtant justes, j'avais imaginé une histoire positive et non noire et fataliste.
Le récit rempli l'objectif de faire réfléchir et de mettre le doigt sur un sujet tabou, rien que pour cela, il vaut le coup de le découvrir.


* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura




You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.