J'ai lu : l'Année du Gel

jeudi, février 13, 2020



d'Agathe Portail



RÉSUMÉ
Le crime s’invite dans un château du Bordelais.

Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface.
À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château. Le major Dambérailh, chef de la brigade locale, est chargé de l’affaire. Tandis que les conflits d’intérêt émergent au sein de son équipe, sa tante Daphné, vieille fille loufoque, s’invite dans l’enquête. Il faudra exhumer bien des secrets honteux ou douloureux pour que la lumière se fasse.



* * * 

Je tiens à remercier les éditions Calmann Lévy pour l'envoi de ce roman 
et du beau colis préparé avec.

* * * 



MON AVIS
Une lecture mitigée pour cette nouvelle série de Calmann Lévy.

Cette enquête au cœur des vignobles bordelais, se révèle surtout une histoire à l'anglaise, montée comme un Agatha Christie, je dis bien "comme" car je ne compare pas du tout le style d'écrire. Nous suivons un enquêteur, le major, qui va interroger à tour de rôle les nombreux protagonistes afin de déduire le fin mot de cette histoire. Une sorte de Cluedo à la française.

L'intrigue est longue à se lancer, il a fallu la moitié du roman pour que tout se mette en place. J'ai eu beaucoup de mal avec ces différents personnages que j'ai trouvé assez orgueilleux et égoïstes, une volonté de l'auteur, je présume, pour les rendre tous autant antipathiques les uns que les autres. Et bien que j'adore les policiers à l'anglaise et que ce roman soit plaisant, je n'ai pas suffisamment accroché à ce roman, long à se mettre en place et à qui il manquait, pour moi, de dynamisme.

Pourtant, tout partait bien, surtout pour moi qui suis gourmet, j'étais servi. La plume est agréable, avec des pointes d'humour, mais la trame finale reste simple et prévisible à mon avis et me faisait plus penser aux téléfilms français de TF1 dont je ne suis pas vraiment adepte.

Quant au meurtrier, je ne l'avais pas tout à fait vu venir même si j'avais capté la finalité, je n'en dis pas plus et vous laisse le soin de le lire pour découvrir par vous-même qui a tué qui.
Un point positif, on nous parle ouvertement des difficultés rencontrés par les artisans et de la face cachée de la fabrication de nos produits locaux. Le livre s'avoue en plus instructif.

Vous devriez apprécier cette lecture si vous aimez les romans encrés dans un terroir, qui plus est français, où les pions se mettent tranquillement en place pour en dévoiler dans un final un dénouement inattendu.



* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.