J'ai lu : 2 lectures jeunesses

dimanche, janvier 26, 2020



J'ai lu : 2 albums jeunesses chez Didier Jeunesse


* * * 

Je tiens à remercier les éditions Didier Jeunesse
  pour l'envoi de ces albums

* * * 


Graine de Carotte par Claire Garralon et Cécile Hudrisier
Didier Jeunesse
Lundi matin, Grand Lapin, Moyen Lapin et Petit Lapin se lèvent. C’est une belle journée pour planter une graine de carotte, pense Petit Lapin. Oui mais voilà, Moyen Lapin et Grand Lapin ont mieux à faire que d’aider ce petit. Et puis, ça les ennuie. Et puis zut, on verra demain. Mardi ? Plus tard. Mercredi ? Encore plus tard… Voilà qu’arrive samedi. A bout de patience, Petit Lapin se hasarde à planter sa graine tout seul… il se hasarde à devenir grand  ! 

Mon avis :
Cet album est terriblement attachant et plein d'humour, l'auteure reprend des éléments de la vie pour les détourner, on se retrouve à les rechercher au fur et à mesure de notre lecture. Les jours s'enchaînent pour le petit lapin, pour lui tout est possible, malheureusement le voilà qui se retrouve confronté à la réalité des adultes.

Les illustrations sont faites en aquarelle apportant une douceur que j'aime particulièrement retrouver dans les albums jeunesses, il ne m'en faut pas plus pour succomber à cette histoire.

Pour finir, la morale fait mouche et donne à réfléchir.

À découvrir (ou à offrir) !!










* * *




Où tu lis, toi ? par Cécile Bergame et Magali Dulain
Didier Jeunesse
Dans le rayon de soleil qui lèche le plancher.
Sous l’escalier qui n’en finit pas de monter.
Dans le fauteuil qui a pris la forme de mon papa.
Et toi, où tu lis, toi  ?

Un texte poétique, tendre et joyeusement enfantin sur la lecture signé Cécile Bergame. Grâce à une approche à la fois très personnelle et universelle, l’autrice dit avant tout le plaisir de lire, pour soi, aux autres ou avec les autres. Les illustrations de Magali Dulain sont fortes, chatoyantes, mais aussi enveloppantes et participent à une immersion dans le plaisir que procure la lecture. Dès 3 ans.

Mon avis :
Un superbe album ! Je me suis tout de suite identifiée au personnage. Que l'on soit enfant ou adulte, nous avons tous nos préférences pour nous poser et profiter de notre livre.

À travers des illustrations chatoyantes, Magali Dulain nous transporte dans différents univers, elle nous invite à nous poser et lire. La lecture n'est pas vue comme une action imposée, mais comme un plaisir que l'on s'offre, que l'on partage.

Et vous où aimer-vous lire ?








* * * *

Et vous vous les avez lu ? Vous avez aimé ?






You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.