J'ai lu : Je n'ai pas trahi

mercredi, décembre 11, 2019



de Frédéric COUDERC 



RESUME
Une enquête palpitante qui alterne récits de Résistance et vendetta moderne.
Luna, seize ans, vient d'emménager à Ajaccio où sa mère a décidé de refaire sa vie. Seule comme jamais, elle se plonge dans les études et décide de préparer le Concours national de la résistance. En remontant le fil de l'Histoire, elle découvre le sort méconnu des Juifs de Corse. Ce qui n'était pour elle qu'un devoir de classe lui permet, contre toute attente, de lever un lourd secret familial. Son destin de lycéenne d'aujourd'hui se mêle à celui de Salomon, jeune résistant d'hier, au gré d'une vendetta sans limites et sans âge.



* * * 

Je tiens à remercier les éditions PKJ pour l'envoi de ce roman .

* * * 

MON AVIS
Je n'ai eu que de bon retour des autres romans de Frédéric Couderc, qui semble manier les faits historiques avec beaucoup de talents. Sa nouvelle parution se déroule en Corse, une île que j'affectionne, une raison supplémentaire pour me donner envie de tenter l'expérience.
Il aborde un sujet que je connais bien : la Seconde Guerre mondiale (vivant en Normandie, on peut dire que je maîtrise le sujet), j'ai trouvé vraiment très intéressant d'avoir une intrigue qui justement se déroule ailleurs qu'en Normandie, me sortant justement de tout ce que je connais, cela a tout de suite éveillé ma curiosité.

À ce contexte historique, vient en effet miroir la question du racisme actuelle sur l'île à travers deux générations. Un message idyllique (?) que l'on souhaiterait voir se concrétiser enfin. J'avoue avoir encore en mémoire tous les messages antisémites que l'on peut malheureusement observer sur l'île de beauté.


Ces deux générations se rencontrent pour faire ressurgir la vérité, l'histoire est brillamment construite, pleine de rebondissements. J'ai aimé, sans que cela soit un coup de cœur, mais j'aurais aimé que certains points soient peut-être plus approfondis.
Ce roman est un message pour croire en l'avenir, dans ces futures générations qui apporteront le changement ! Une suggestion de lecture à offrir à votre adolescent.


* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura









You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.