J'ai lu : 3 romans jeunesses

dimanche, décembre 08, 2019



J'ai lu : 3 romans jeunesses qui changent !



Aujourd'hui, j'ai voulu regroupé 3 romans, 3 romans jeunesses et qui ont en commun d'aborder chacun un sujet délicat.
J'ai aimé chacun de ces romans, que je recommande, je vous donne mon avis et le résumé de chacun, j'espère que ce nouveau format vous plaira.



* * * 

Je tiens à remercier les éditions L'Ecole des Loisirs, Gallimard jeunesse et Nathan
  pour l'envoi de ces romans

* * * 


Home Sweet Home par Alice Zeniter et Antoine Philias
L'école des Loisirs
Pendant longtemps, Cleveland a été un berceau du rêve américain. Elle a attiré les plus grandes industries, et tous ceux qui espéraient la prospérité, ou une vie meilleure. Dans le quartier du Slavic Village se regroupaient ceux qui venaient d’Europe de l’Est.
Mais en 2008, le rêve a fait long feu. La pollution, le chômage, la faillite et surtout la crise du logement se sont installés à Cleveland. Le Vaste Bordel a débuté. Ceux qui en avaient les moyens sont partis ; ceux qui restent n’ont pas eu le choix. Anna, Elijah et d’autres ont toutes les raisons de fuir ces ruines de l’argent et de la compétition. Ils trouvent refuge dans un lycée à l’abandon. Quand tout s’écroule autour d’eux, quand tout se ligue contre eux, ils doivent reconstruire sur de nouvelles bases le monde qui sera le leur.

Mon avis : J'ai adoré ! La plume est très agréable à lire et à la fois travaillée et juste. Elle convient parfaitement pour les jeunes autant qu'aux adultes.
Tout y est très bien construit, on s'attache très vite à cette bande d'enfants dont on nous fait le portrait au fur et à mesure. On les suit dans le développement de cette vie en collectivité et son mode de fonctionnement.

Une vraie réflexion sur la jeunesse intéressante, sans jugement ni stéréotype qui donne à réfléchir sur les différentes possibilités du devenir de notre société.

Dans le même style, j'avais adoré "Détroit" que je vous invite à lire.


* * *


It de Catherine Grive
Collection Scripto, Gallimard Jeunesse
«Au collège, on m'appelle "it" et le genre neutre du pronom anglais me va bien. Ce qui ne me va pas, c'est mon corps de fille sous la douche, dans le miroir... Car je sais que je suis un garçon.»
Quand une jeune fille de quatorze ans trouve le courage et les mots pour dire à sa famille qu'elle se sent mal dans son genre.

Mon avis : La couverture annonce la couleur : Catherine Grive nous propose une lecture sur la trans-identité. Oui, mais ... Le sujet était pourtant bien intéressant pourtant je n'ai pas autant été emporté, pas comme je le pensais. La raison, simple, est que le sujet que l'on nous vend n'est pas le thème principal. Certes, il est abordé mais de manière sous-jacente, en arrière-plan, ce que nous attendons forcément puisque c'est ce que l'on nous annonce. Pourtant, la relation de Jo avec sa voisine est vraiment très touchante, j'ai beaucoup aimé ces passages-là. Mais il n'aura pas eu l'impact sur moi escompté.


* * *


Papa est en bas de Sophie Adriansen
Nathan
Mon papa a la tartiflette. C’est pas le vrai nom de sa maladie,
mais on a décidé de l’appeler comme ça, car dans la famille on adore manger !Résumé : Ça s’est fait petit à petit. A présent, voilà, le papa d’Olivia est en bas, sans trop d’espoir que ça s’arrange. Atteint d’une maladie qu’il surnomme « la tartiflette », il ne peut plus monter l’escalier de la maison. Le quotidien de toute la famille se réorganise autour de lui à mesure que son état s’aggrave. Pourtant, la vie doit continuer pour Olivia, entre fou-rires et larmes, auprès de sa maman, de son chat et surtout de son papa.

Mon avis 
: Ce roman m'a provoqué beaucoup d'émotions… j'ai failli versé quelques larmes (c'est assez rare chez moi pour le souligner.).
Ce petit roman jeunesse évoque une maladie dégénérative et orpheline vue à travers les yeux d’une petite fille. Cette famille est adorable, confrontée à une maladie très rapide qui va bouleverser leurs vies et leur quotidien, difficile de rester insensible. Malgré tout, l’ambiance reste très positive, nous ne sommes pas du tout dans un récit larmoyant. C’est coloré et très drôle.

Le style est très agréable et écrit avec beaucoup de tact. Je l’ai dévoré, j’ai adoré cette histoire et partager ces moments avec cette famille. Leur humour fait mouche, surtout celui du papa, sa manière d’aborder la maladie est vraiment très belle, très émouvante.

Si vous faites lire ce roman à votre enfant, je vous suggère quand même de ne pas être trop loin, d’en parler avec lui, car ce sont des moments parfois difficiles.


* * * *

Et vous vous les avez lu ? Vous avez aimé ?



You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.