J'ai lu : les Petites épiceries de mon enfance

jeudi, août 22, 2019



de Lee Mekyeoung


RÉSUMÉ
Les petites épiceries de campagne qui parsèment la Corée du Sud sont autant de souvenirs précieux pour raconter ce pays que l'auteure parcourt depuis plus de vingt ans. On y apprend comment préparer les dalgona, ces délicieuses friandises cuites au feu de bois, on se remémore le banc près de la porte, l'odeur du thé d'orge et des kakis. On s'émerveille avec elle de ces petites boutiques à la beauté discrète qui ont su résister au tumulte du temps et contemplent le monde sans bouger. Ces lieux où se jouent les modestes scènes du quotidien qui font la douceur de la vie, et qui réveillent la nostalgie de plaisirs auxquels on ne prêtait plus attention.


* * * 

Je remercie Les éditions Philippe Picquier de m'avoir envoyé ce roman
Et le Rose et le Noir qui m'avait donné envie avec sa chronique.

* * * 


MON AVIS

Merci Armalite pour la découverte !!

À travers son livre, la dessinatrice Lee Me Kyeoung nous fait visiter son pays, la Corée, mais surtout sa passion pour ces petites épiceries de quartier, généralement tenues par des personnes âgées et qui tiennent une place bien plus importante que les gros magasins.

On alterne entre souvenirs, réflexions et les dessins de l'auteure au fils des saisons et de ses pérégrinations.

Un voyage étonnant et intimiste.

J'ai beaucoup aimé les dessins de Lee Me Kyeoung qui m'évoquaient également les épiceries de quartier au Japon que j'affectionnais tant. Elles regorgent de victuailles et d'humanité, elles semblent parfois prête à s'effondrer et pourtant elles résistent face à la grande société de consommation.

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez peut-être "Tokyo Sanpo" de Florent Chavouet

* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.