J'ai lu : Ni tout à fait une autre

vendredi, mai 10, 2019



de  Caroline VIÉ 

RESUME
Exister pour soi, loin du regard des autres, et goûter enfin la vie...
C'est l'histoire d'une femme qui perd l'homme qu'elle aime. Elle lui a tout donné : son temps, ses rêves, ses renoncements. Il était la star, pas elle ; cela lui allait très bien. Mais lorsque Ignace Lambert, dit Iggy, meurt d'une overdose, tout s'effondre. Il n'y a plus que le vide, et ce goût amer dans la bouche. Jusqu'au jour où Iris fait la rencontre du discret Adrien, solitaire et timide. Elle redécouvre qu'elle a un corps, qu'elle peut aimer... au risque de ne pas être payée de retour. Et alors ? 
Avec une vision corrosive des rapports humains, de l'amour et de nos désirs les plus intimes, Caroline Vié brosse le portrait d'une femme de cinquante ans en quête d'un nouveau départ. 



* * * 

Je remercie Les Escales éditions de m'avoir envoyé ce roman.

* * * 

MON AVIS
Un peu déçue par cette lecture, découverte suite à la chronique de Gérard Collard, je m'attendais à autre chose, pas du tout à ça, nous ne nous sommes pas compris lui et moi.
Avec cette couverture et son résumé, je m'attendais à une histoire un peu déjantée, rock and roll, mieux : punk ! ... Et pas du tout on se dirige droit une vers une histoire bateau.

La protagoniste sort d'une relation où elle s'occupe de son mari vedette pour rencontrer un autre homme, un peu plus jeune, elle va commencer à passer de plus en plus de temps avec lui, une "relation" va naître entre eux, mais une relation particulièrement pauvre. Je me suis ennuyée dans cette partie du scénario.

La dernière partie remonte un peu le niveau, on parle bouffe (et moi, j'adore quand on parle bouffe) mais pas suffisamment pour que cela change quelque chose, le rendu final reste encore trop creux pour moi.

Je suis passée à côté de cette lecture, quel dommage. Si vous avez aimé, n'hésitez pas à venir en discuter, peut être me donnerez vous un point de vue sur ce roman que je n'avais pas perçu.


* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura


You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.