j'ai lu : Blue Giant, t1

lundi, février 11, 2019




de Tenor saxophone et Miyamoto Dai



RESUME
Dai Miyamoto est en terminale. Il fait partie de l'équipe de basket, travaille à mi-temps dans une station service, et vit seul avec son père et sa petite sœur. Surtout, il s'est pris de passion pour le jazz depuis le collège. À tel point qu'il joue tous les jours sur les berges de la rivière, peu importe les conditions météo. Qu'il pleuve, qu'il vente ou que la canicule soit au rendez-vous, il joue. Il veut être un géant du jazz et reste persuadé qu'il peut y arriver. Seulement, pour cela, il va devoir se confronter à la réalité : entre les explications aux amis, les premières représentations chaotiques et les rencontres diverses, la détermination de Dai va être mise à rude épreuve...

Le trait si précis de l'auteur de Vertical s'attaque cette fois-ci à un défi de taille : la musique en général et le jazz en particulier. Et force est de reconnaître que le défi est relevé avec brio : les notes s'envolent littéralement des pages et l'on se met à vibrer pour les péripéties de Dai, prêt à tout pour briller au firmament du jazz. Pour tous les fans de musique comme pour les autres, Blue Giant vous ouvre les portes d'un nouveau monde en 10 volumes que composera la série.



* * * 

Je tiens à remercie les éditions Glénat pour l'envoi de ce comic et de ce bon moment passé.

* * * 


MON AVIS
Je lis assez peu de manga, le style parfois enfantin ne m’attirant pas toujours. Mais il y a toujours des surprises, des albums qui sortent du lot. Celui-ci ayant pour thème le Jazz, j’avais très envie de l’ajouter à ma petite sélection de l’automne.

Les dessins arrivent à transmettre la musique même s’il est difficile, voir impossible, de faire ressentir des sons sur du papier. L’auteur va donc jouer sur les sentiments et les expressions du personnage, il pose ses doutes, mais surtout sa détermination à suivre son rêve.

J’ai tout de même un regret : ne pas avoir le son avec lorsqu’il joue.
Heureusement, une playlist a été réalisée, un petite touche, une super idée, qui vient enrichir la lecture de l’ouvrage !

Ce manga est une jolie introduction et donne envie de suivre les aventures de Miyamoto.



* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du comic sur Cultura 





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.