J'ai lu : Hiver à Sokcho

lundi, décembre 10, 2018


d'Elisa Shua Dusapin


RESUME
«Il avait griffonné un buste de femme cambrée, seins nus, pieds à demi cachés par la courbe d’une fesse. La respiration de Kerrand s’est accélérée au rythme de son coup de plume. Il a fait couler toute l’encre du pot, la femme a titubé, cherché à crier encore, mais le noir s'est glissé entre ses lèvres jusqu’à ce qu’elle disparaisse.» 

À Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune femme rêve d’ailleurs dans une pension modeste. Chaque jour, elle cuisine pour les rares visiteurs venus s’isoler du monde. L'arrivée d’un Français, auteur de bandes-dessinées, vient rompre la monotonie de l’hiver. Ils s’observent, se frôlent, et à mesure que l’encre coule, un lien fragile naît entre ces deux êtres aux cultures si différentes, en quête d’absolu.


* * * 

Je tiens à remercie les éditions Folio pour l'envoi de ce roman

* * * 

MON AVIS
Une rencontre entre une coréenne cuisinière et un Normand, dessinateur de BD, dit comme cela, ce roman avait tout pour me plaire.
Malheureusement, la magie n’a pas opéré autant que je l’aurais voulu.
Certes, la plume de l’auteure est douce et délicate. J’y ai retrouvé la retenue et la pudeur de certains romans japonais.
Mais il y a une certaine froideur dans les personnages et je n’ai pas réussi à accrocher avec eux (et pourtant, l’un des personnages vient de Granville !).

Je lirais le nouveau roman de l’auteure, car même si je n’ai pas adhéré à cette histoire, j’ai apprécié sa plume.


* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura 







You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.