J'ai lu : la Vraie Vie

mardi, novembre 06, 2018




la Vraie Vie
de Adeline Dieudonné


RESUME
Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.

Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.



* * * 

Je remercie Rakuten pour cet envoi et pour m'avoir permis de découvrir ce premier roman.
 Une lecture faite dans le cadre de l’opération Les Matchs de La Rentrée Littéraire.
#MRL18  #Rakuten

* * * 

MON AVIS

Je ne vais pas être très originale : ce livre est incroyable ! Une belle claque littéraire et un style d’écriture simple, dynamique et mordant bref très addictif, je l’ai lu en quelques heures.

J’avoue qu’au départ, j’avais un peu peur vu toutes le bonnes critiques qui en sont faites. Après avoir refermé le livre, je comprends tout à fait l’engouement qui a eu autour de ce roman, un premier roman qui plus est, et je suis vraiment ravie de l’avoir lu.

L’histoire est poignante et l’auteure arrive à la fois à parler de choses horribles avec cette jeune fille qui malgré son jeune âge a toute conscience de la dure réalité de sa vie. La violence est présente partout et elle nous décrit cela avec un humour enfantin surprenant et très juste. La lucidité dont elle fait preuve quand elle décrit les comportements, notamment celui de sa mère, prend aux tripes, certaines phrases méritent d’être gardées en mémoire. Enfin, elle apporte une touche poétique, des petites illusions de l’enfance qui font sourire, car elles montrent une forte force de caractère et un beau sens moral. Nous avons envie de croire avec elle, de la serrer dans nos bras, lui donner la force d'y croire.

Un premier roman puissant, une auteure à suivre !


* * * 

Besoin d'un parrainage sur Rakuten ?
Découvrez sa fiche sur 
le site des éditions de l'Iconoclaste
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.