Les séances d'Alice : Leave No Trace

mercredi, octobre 03, 2018



> Leave No Trace

Tom a 15 ans. Elle habite clandestinement avec son père dans la forêt qui borde Portland, Oregon. Limitant au maximum leurs contacts avec le monde moderne, ils forment une famille atypique et fusionnelle.
Expulsés soudainement de leur refuge, les deux solitaires se voient offrir un toit, une scolarité et un travail. Alors que son père éprouve des difficultés à s'adapter, Tom découvre avec curiosité cette nouvelle vie.
Le temps est-il venu pour elle de choisir entre l’amour filial et ce monde qui l'appelle ? 

7 ans après « Winter’s bone », la réalisatrice américaine Debra Granik pose sa caméra dans les forêts et les coins isolés de l’Oregon et de l’état de Washington avec son dernier film, Leave No Trace, adapté du roman "L’abandon" de Peter Rock. Présenté récemment au festival de Deauville 2018, elle y dresse le portrait d’une famille peu conventionnelle, Tom âgé de 15 et de son père Will, habitant clandestinement dans une forêt, jusqu’à ce que leur vie bascule.






À travers une mise en scène très sobre, Debra Granik semble se faire oublier derrière la caméra à la faveur de ses personnages et de la nature. Leave no Trace est un film très sensoriel, la musique y est peu présente, contrairement aux bruits ambiants (le souffle du vent, le crépitement du feu ou le bruit des feuilles). Cela renforce le côté immersif du film, déjà présent avec la beauté des paysages, la lumière et surtout la proximité avec les personnages.

Le choix de Thomasin Mckenzie et Ben Foster (Hostiles, Comancheria) dans les rôles de Tom et Will est parfait. On sent une vrai alchimie entre les deux comédiens. Leur jeu, très juste, paraît aussi profond que sincère. Tout au long du récit, on éprouve énormément d’empathie pour eux et on appréhende de ce qu’il pourrait leur arriver.

On pourra reprocher un scénario un peu « simpliste » mais c’est surtout pour ses thèmes forts tels que l’écologie, l’émancipation, le non-conformisme ou les ravages de la guerre, que Leave No Trace est intéressant. Il questionne le spectateur sur la société actuelle.
Leave No Trace est un petit bijou de sensibilité. On se laisse emporter par le film, la beauté des paysage et la vie hors norme des personnages. Un très beau moment !


* * * *

Leave No Trace
De Debra Granik
Avec Thomasin McKenzie, Ben Foster, Jeff Kober
1h49




son instagram - retrouvez ses sélections




You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.