Les séances d'Alice : Blindspotting

mercredi, octobre 24, 2018




Blindspotting

Encore trois jours pour que la liberté conditionnelle de Collin prenne fin. En attendant de retrouver une vie normale, il travaille comme déménageur avec Miles, son meilleur ami, dans un Oakland en pleine mutation.
Mais lorsque Collin est témoin d’une terrible bavure policière, c’est un véritable électrochoc pour le jeune homme. Il n’aura alors plus d’autres choix que de se remettre en question pour prendre un nouveau départ. 

Présenté au Festival de Sundance et au dernier Festival Américain de Deauville où il est reparti avec le prix de la critique, Blindspotting est la petite pépite américaine indépendante de cette rentrée.
Porteurs du projet depuis de nombreuses années, Daveed Diggs (Collin) et Rafael Casal (Miles) ont écrit le scénario et produisent le film. Ils confient la réalisation au jeune cinéaste américain, Carlos López Estrada, qui a notamment réalisé des clips pour le groupe de rap Clipping dont fait parti Daveed Diggs.
Ils choisissent de mettre en lumière Oakland, ville qui leur semble peu représentée au cinéma.



Blindspotting dresse un portrait de la société américaine, dans un quartier en pleine gentrification. On y suit Collin Hoskins pendant ses 3 derniers jours de liberté conditionnelle après une peine de prison. Le film aborde des thèmes tel que les bavures policières, le racisme, la place de chacun dans la société avec une grande qualité d’écriture. L’influence de la culture hip-hop se fait ressentir dans certains dialogues en rap qui insufflent une touche de modernité et de créativité.

On retrouve l’impact de cette culture dans le rythme du montage également, avec l’utilisation du champ contre champ qui renforce l’impact des punchline entre les personnages. Il y a un beau travail de composition des plans et un vrai travail sur les lumières qui viennent accentuer les émotions des personnages. Mention spéciale aussi pour la direction d’acteurs, Daveed Diggs et Rafael Casal sont absolument bluffants.


Blindspotting est un film coup de poing, autant sur le fond que sur la forme. Aussi tendre que violent, aussi drôle qu’il est engagé, le filme traite de l’Amérique actuelle avec beaucoup de justesse. À ne pas rater !


* * * *

Blindspotting
De Carlos Lopez Estrada
Avec Daveed Diggs, Rafael Casal, Janina Gavankar
Durée : 1h35min






son instagram - retrouvez ses sélections




You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.