J'ai lu : Les Lumières de l'Aérotrain

mardi, octobre 02, 2018



de Aurélien DUCOUDRAY et Johann CORGIÉ



RÉSUMÉ
Après l'envie vient la jalousie, puis le mensonge, et le mensonge mène parfois au meurtre... 


Sur le côté droit de la ligne Paris-Toulouse, une structure en béton file sur une dizaine de kilomètres. Elle était destinée dans les années 1970 à accueillir l'aérotrain, projet avorté de train à grande vitesse. 

Sous un pilier de cette ruine moderne, Hervé, 17 ans, et Romuald, 12 ans, n'ont pas réussi à décoller, eux non plus. Lucie va apporter pas mal de nouveauté dans leur vie monotone. À 16 ans, avec un père conducteur de train au Japon et une mère richissime, elle a des arguments pour les séduire et leur faire tourner la tête… Mais Lucie ment beaucoup aussi…



* * * 

Je voudrais remercier les éditions Grand Angle et Bamboo édition de m'avoir envoyé cette BD
et de m'avoir permis de vous la faire découvrir 


* * * 

MON AVIS
Au départ, cela ressemble à une histoire tout ce qu’il y a de plus banale : des adolescents rencontrent une nouvelle du quartier, des liens se créent d’autres s’affrontent, jusqu’à …. l’intrigue prenne une tournure imprévue.

J’ai apprécié certains personnages, d’autres beaucoup moins : Romuald par exemple est très touchant, il est fasciné par le monde ferroviaire et notamment sur le destin de l’aérotrain, un monorail ultra-rapide créé et testé dans les années 70 et abandonné au profit du TGV. C’est le plus jeune, un peu naïf et pourtant très intelligent.
Il suit partout Xavier, l’ado “voyou-cancre” dans toute sa splendeur, qui n’aime pas l’école. Tous les deux retrouvent Mathilde, une jeune caissière très ronde et dont j’ai détesté les stéréotypes qu’on lui a attribués, elle roule en R5 (je ne vois pas le souci, c’est super la R5, mes parents en avaient une !!).
Enfin Lucie, la nénette mince, blonde, mince, dont on a envie de mettre des baffes.

Son arrivée va tout changer.

Le scénario est subtil, le ton humoristique reste tout autant très sérieux, les dessins et l’ambiance magnifique viennent rehausser l’ensemble. Une lecture est agréable.


* * * 

Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site des éditions Grand Angle
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?







You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.