J'ai lu : Inversion

mardi, octobre 23, 2018



de Sylvie GAILLARD, Frank WOODBRIDGE et Alexis CHABERT


RÉSUMÉ
Jusqu’où vont le mener ses absences répétées ?

Paul est un musicien et un compositeur. Sa femme l’a quitté depuis déjà plusieurs semaines. 

En perte totale de repères, il choisit de noyer son désarroi dans les antidépresseurs et les somnifères. Paul va s’accrocher de plus en plus à ses pilules qui lui procurent le plus grand des soulagements : la possibilité de dormir pour oublier son mal.

Ses longues heures de sommeil remplies de rêves vont se perdre et se confondre jusqu’à absorber la réalité de son quotidien. Paul va alors se mettre à mélanger ce qu’il vit et ce qu’il croit vivre. 


* * * 

Je voudrais remercier les éditions Grand Angle et Bamboo édition de m'avoir envoyé cette BD
et de m'avoir permis de vous la faire découvrir 


* * * 

MON AVIS
Troisième lecture de chez Grand Angle en quelques jours et une lecture très spéciale également, qui ne plaira pas à tous.

Nous rentrons dans un univers ou plus exactement dans deux mondes : celui du présent, notre quotidien, et celui de nos rêves, notre subconscient, où tout se passe comme nous l'aimerons.

Le personnage principal, Paul, se fait happer doucement par ce second monde. Le personnage n’est pas particulièrement sympathique, pas aux premiers abords en tout cas, mal dans sa peau, malheureux, dépressif, fermé.

Un joli travail de couleurs permet de différencier ces deux univers, mais surtout, il montre l’attirance vers le monde des rêves avec des tons doux, chaleureux, accueillant et dans des tonalités orangées. L’ambiance enveloppe le personnage de son aura envoûtant.
À vous de découvrir s’il s’en sortira, ou pas ;)

Cette lecture fut particulière pour deux raisons (et quand je dis particulière, je ne dis pas mauvaise) : le dessin aux traits multiples ne plaira pas forcément à tout le monde, très proche du croquis. Ensuite, il m’a beaucoup fait penser à “Les petites distances”, un album paru chez Casterman il y a quelques mois (avis à retrouver ici )

Au final, nous avons une histoire agréable à lire et à regarder, un peu rapide peut-être.


* * * 

Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site des éditions Grand Angle
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?






You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.