mes dernières lectures BDs

lundi, septembre 24, 2018





Confession d’un enragé
d'Otero Nicolas

RÉSUMÉ
Il a frôlé la mort. Sa vie s’en retrouvera changée à jamais...

Fin des années 1970. Dans les rues de Rabat au Maroc, Liam, un petit garçon, est attaqué par un chat errant. Transporté d’urgence à l’hôpital, le diagnostic est sans appel : il a attrapé la rage. Gravement contaminé mais soigné à temps, Liam a frôlé la mort, mais sa vie s’en retrouvera changée à jamais. Hanté par le fantôme de ce chat, le jeune garçon va développer des capacités hors-norme, et une sauvagerie quasi animale...

Entre fantastique et récit initiatique sur l’enfance, Nicolas Otero signe un roman graphique qui bouleverse et bouscule, où son dessin tranché, ses couleurs vives contrastant avec la noirceur du propos et son écriture brutale explosent à chaque page.

MON AVIS
Nous voici en présence d’un cas (ou d’un « cat » à la patoise), car cette bd sort du lot. Elle vous plaira ou ne vous plaira pas du tout, elle impose son histoire, son style dérangé voir enragé !
Je suis tombée dessus par hasard, quand j’ai vu sa couverture, j’ai sauté dessus : une véritable œuvre d’art ! Sa beauté annonce la couleur : nous allons entrer dans l’âme d’un torturé aux nombreuses nuances.
J’ai adoré la découpe de l’intrigue, les chapitres se succèdent à travers différentes étapes de sa vie et nous voyons le personnage évoluer.
Pour mettre une couche en plus, il y a un côté informatif très appréciable, des intermèdes où un médecin nous donne plus de précisions sur ce qui arrive au personnage, à l’évolution de la maladie, le pourquoi et le comment. On en apprend un peu plus sur ce mal qui fait peur.
Cette bande dessinée aura eu le même effet que l’Homme Gribouillé que j’ai lu il n’y a pas si longtemps, elle nous laisse une trace, une marque.
C’est le genre de BD à avoir dans sa bibliothèque et je suis fière de l’avoir dans la mienne !

retrouvez sa fiche sur Cultura



* * * * * * 



Quelques pincées de désir
de Niki Smith, Megan Rose Gedris, Marine Tumelaire, Marie Avril, Ariel Vittori

RÉSUMÉ
7 histoires érotiques réalisées par 5 jeunes auteures venues de France, USA et Italie et parues dans les hors-séries du magazine L'IMMANQUABLE. Un ton qui passe de la tendresse au sexe le plus crû. Des talents nouveaux et diversifiés pour une exploration du dési r au XXIe siècle sans tabous et sans limites.

MON AVIS
Une jolie bd dans laquelle j’ai aimé piocher mes lectures. J’ai particulièrement aimé le fait que l’on ne connaisse pas forcément les illustratrices ce qui m’a permis de faire des découvertes et j’adore ça ! C’est à travers cet album que j’ai découvert Marie Avril dont j’avais acheté « Confidences à Allah » et qui confirme le talent graphique, j’aime vraiment beaucoup son travail et je continuerai à la suivre.
Nous avons ici des nouvelles graphiques, donc courtes et toutes pleines de charmes et de sensualités, sans être déplacées. On nous parle ouvertement et avec justesse du plaisir féminin sous toutes ses formes, sans tabou et avec une pointe d’humour et de subtilité et sans aucun trait déplacé. Je ne lis pas du tout de récits érotiques mais vu le travail graphique, je dois avouer que c’est plus cet aspect là qui m’a donné envie de l’acheter et je ne regrette absolument pas.  Le style graphique des auteures est très différent ce qui ajoute un plus à cette « rencontre », il y aura forcément une nouvelle, une auteure qui vous touchera.
Je note quand même qu’il n’y ait pas une seule nouvelle faites par un homme, je trouve cela dommage. L'inverse aurait fait hurler.
N’hésitez pas à vous faire plaisir vous aussi avec cette bande dessinée.


retrouvez sa fiche sur Cultura


* * * * * * 


Godman, Au nom de Moi
de Jonathan Munoz

RÉSUMÉ
Dieu est un adolescent pas comme les autres et dont le statut l'encombre plus qu'autre chose. La convoitise qu'il suscite aboutit à l'enlèvement d'une fillette que des malfrats ont pris pour sa propre enfant. Démarre alors une course contre la montre pour sauver l'enfant. Un album qui mêle humour et enquête policière surréaliste.


MON AVIS
Je n’avais pas entendu parler de cette bande dessinée jusqu’au moment où je suis tombée dessus à la librairie, le message de la couverture et le nom de la maison (Fluide Glacial) donne le ton. Intriguée, je me la suis offerte.

Je m’attendais forcément à avoir de l’insolence et je n’ai pas été déçue, le style est très cynique. Dieu, ou Charles, est à l’image de l’homme qu’il a créé : sans-gêne et totalement insolent et la bande dessinée dénonce le fanatisme religieux et la surmédiatisation du monde actuel.

C’est assez osé, parfois très cru le tout avec la juste pointe d’humour, elle ne plaira pas à tous, mais à moi, elle m’a bien plu. Le style graphique, plutôt agréable, contribue également à donner de la légèreté.

J’ai adoré l’idée de départ, par contre, je trouve que cela manque un peu de consistance, j’aurais aimé qu’on aille un peu plus loin peut-être. Mais il s’agit là d’un tome 1 voyons ce que nous apportera le second volet.

Une très bonne découverte !


retrouvez sa fiche sur Cultura


* * * * * * 

Et vous ??! Vous les avez lu ?? Vous avez aimé ??



You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.