J'ai lu : les Immortalistes

vendredi, septembre 14, 2018



de Chloe Benjamin



RÉSUMÉ
New York, été 1969. Pour tromper l'ennui, les enfants Gold ne trouvent rien de mieux à faire que d'aller consulter une voyante capable de prédire avec exactitude la date de leur mort. Si Varya, Daniel, Klara et Simon veulent tous savoir de quoi demain sera fait, ils sont loin de se douter de ce qui les attend. Des années plus tard, hantés par la prophétie, ils vont faire des choix de vie radicalement opposés. 
Simon, le petit dernier censé reprendre l'entreprise de confection familiale, s'enfuit sur la côte ouest, en quête d'amour à San Francisco. 
Klara, la rêveuse, devient magicienne à Las Vegas, obsédée par l'idée de brouiller les pistes entre la réalité et l'imagination. Épris de justice, Daniel s'engage comme médecin dans l'armée après les attentats du 11 septembre. Quant à la studieuse Varya, elle se jette dans des travaux de recherche liés à la longévité, tentant désespérément de percer le secret de l'immortalité. 
Lorsque le premier d'entre eux trouve la mort à la date annoncée par la voyante, les trois autres craignent le pire. Doivent-ils prendre au sérieux cette prémonition ? N'est-ce la puissance de l'autosuggestion qui pousse les Gold à faire des choix qui les conduisent irrémédiablement vers leur mort ?



* * * 

Je remercies les éditions Stéphane Marsan de m'avoir permis de découvrir ce roman.

* * * 


MON AVIS
Je ne m’attendais pas à ce genre de lecture pour être honnête, mais je vous rassure de suite, j’ai passé un bon moment de lecture. Le style d’écriture de Chloé Benjamin est assez fluide, elle nous propose un roman très intéressant et une réflexion sur la vie, de ce que l’on va en faire et la mort à travers 4 destins et 4 vies totalement différentes et pourtant liées puisque ce sont des frères et sœurs à qui on a prédit la date de leur mort.

Notre vie est elle réellement “inscrite” ? Ou est-ce nous qui provoquons inconsciemment notre destinée ? Peut-on changer les choses ? Toutes ces questions que l’on se pose et qui resteront sans réponse jusqu'au jour où la réponse ne nous servira plus.

Ce roman arrive curieusement, puisque je lisais il y a encore 10 jours Et ils meurent tous les deux à la fin” de Adam Silvera (mon avis à relire ici) où deux adolescents se voient annoncer leur mort avant la fin de la journée. Ici, ils leur restent plus de temps que 24 heures, mais la finalité est la même. Nous lisons parfois sans nous rendre compte des romans très proches à des intervalles très proches.

Je crois que les deux parties que j’ai préféré sont celles sur Simon et Varya, je les ai lu d’une traite, bien que diamétralement différentes et pourtant complémentaires. D'ailleurs, chacune des parties va permettre d’apporter sa petite part de réponse que l’on pourra regrouper pour nous faire notre propre interprétation.
J’avais parfois un peu de mal lorsque je me rendais compte qu’au final, j’attendais leur mort, même si la lecture allait bien évidemment au-delà de ça, mais nous lisons pour aboutir à leur fin à chacun, assez troublant à bien y réfléchir.

Une lecture profonde qui ne laisse pas indemne.



* * * 

Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site de éditions Stéphane Marsan
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?





You Might Also Like

2 bla blas

  1. Je ne lis pas ta chronique, désolée, mais je n'ai toujours pas lu le roman... je reviendrai ;)

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.