j'ai lu : Le garçon qui nageait avec les piranhas

dimanche, septembre 02, 2018


Le Garçon qui nageait avec les Piranhas
de David Almond et illustré par Oliver Jeffers 


RÉSUMÉ
Poissons en boîtes, poissons dans les seaux, poissons dans la baignoire! L'oncle de Stan est devenu complètement fou! Il a transformé la maison tout entière en une conserverie de poissons. Du matin au soir, le pauvre Stan y travaille à une cadence infernale. Jusqu'au jour où... c'en est trop!
Et si l'aventure, plutôt, l'attendait là, tout près sur le port... «Approchez, venez découvrir le remarquable, le prodigieux, le légendaire Pancho Pirelli, l'homme qui nage avec les piranhas!» 

Stan Potts aura-t-il, lui aussi, le courage de plonger dans le terrible bassin?

Un roman d'initiation tout en fantaisie, qui parle de famille et de légendes, de clair de lune et de destin. David Almond vous entraîne dans le manège de la vie, à la rencontre de personnages délicieusement inoubliables.


* * * 

Je remercies les éditions Gallimard Jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce livre jeunesse.

* * * 


MON AVIS
C’est une bien jolie histoire qui nous fait voyager dans le pays imaginaire !
L’histoire est chargée de poésie, sans queue ni tête qui m’a fait penser à l’univers du Big Fish de Tim Burton, mais pour les enfants.

J’ai beaucoup apprécié ces petits interludes de l’auteur qui nous interpelle en début de chapitre à quelques occasions, accentuant cette impression d’être dans un film, nous prenons avec lui de la hauteur vis à vis de l’histoire.

Une aventure fantaisiste qui donne le lecteur à réfléchir sur le fait de grandir et de trouver sa place dans la vie malgré les aléas de la vie.

Mention spéciale pour l’illustration de la couverture réalisée par Oliver Jeffers que je trouve vraiment à l’image du livre.


* * * 

Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site de Gallimard Jeunesse
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?






You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.