Coup de coeur : Les Doldrums

mardi, septembre 04, 2018



de Nicholas GANNON



RÉSUMÉ
Pour retrouver ses grands-parents explorateurs, Archer a un plan.

Mais rien ne se passe comme prévu...

Archer Helmsley rêve d'aventure. Il ferait n'importe quoi pour quitter le 375 Willow Street, la maison pleine d'objets bizarres et d'animaux empaillés collectionnés par ses grands-parents, de célèbres explorateurs. Alors, quand il apprend dans la Gazette des Doldrums qu'ils ont disparu en Antarctique et dérivent sur un iceberg, Archer n'a plus qu'une idée en tête : les retrouver.

Avec ses amis Adélaïde Belmont, ancien petit rat de l'Opéra à la jambe de bois (la légende dit qu'elle se serait battue contre un crocodile), et Oliver Glub, le cerveau un peu tête en l'air de la bande, ils ont un plan... Mais rien ne va se passer comme prévu.


* * * * *






* * * * *

MON AVIS

J’ai vu que l’on reproche beaucoup à ce roman de n’avoir aucune action, pour ma part, j’ai trouvé que c’est ce qui fait la force de ce roman et j’ai adoré cela.





Je m’explique : pour une fois, tout ne va pas trop vite ! Ce que je reproche d’ailleurs souvent aux romans ados, ici l’auteur prend son temps, il nous présente les protagonistes, exposent les évènements, bref, il pose ses pions sur son plateau de jeux et l’on voit la trame de l’histoire de monter devant nous. Il nous prépare à une expédition littéraire !


Ce que cela fait du bien ! Là, où on voit d’ordinaire qu’en 2 chapitres, ils se rencontrent, deviennent les meilleurs amis du monde et hop ils sont partis dans l’aventure… Les Doldrums se veulent plus réalistes (tant est que cela est possible.), c’est-à-dire que les personnages vont se rencontrer, s’apprivoiser, apprendre à se connaître… l’amitié prend du temps, la confiance s'acquiert, de même qu’une expédition en Antarctique !

Et pour ça l’auteur a tout bon, certes, il ne se passe pas de grands événements au final, mais on en apprend tellement sur ces enfants et leurs parents, je me suis énormément attaché à eux et j’ai très envie de les retrouver pour découvrir la suite de leur aventure.

De plus, l’auteur est un fantastique dessinateur, c’est lui qui a créé tout l’univers graphique que l’on peut voir, un style très 1900 sublime.

Ce roman invite à la rêverie ! C’est ça, c’est un livre pour rêver, rêver d'aventure !

La suite est sortie il y a peu de temps, mais au vu de la couverture je vais me la garder pour mes lectures de Noël.






retrouvez sa fiche sur Cultura : tome 1 // tome 2


* * * * *

QUI EST L'AUTEUR ?

Nicholas Gannon n'est pas seulement l'auteur, il est également l'illustrateur ! C'est donc lui qui a réalisé toutes les illustrations de ses romans.
Ce jeune américain a grandi avec  Roald Dahl dont il tire son inspiration.
Aujourd'hui, il habite Brooklyn et "Les Doldrums" est son premier roman, il a également réalisé les illustrations de Bob, un autre livre jeunesse.



* * * * *

Vous connaissez ? L'avez vous lu ?






You Might Also Like

4 bla blas

  1. Les illustrations sont magnifiques, c'est intriguant tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet illustrateur travaille beaucoup pour illustrer des livres d'autres auteurs étrangers, c'est son premier roman à lui. Une jolie découverte.

      Supprimer
  2. C'est vrai que les illustrations sont superbes ! J'aime bien aussi quand un auteur prend le temps de poser les bases ^^. L'univers a l'air poétique et un peu farfelu, ça devrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Charlotte, j'espère que tu as pu lire le livre et qu'il t'a plu autant qu'à moi. Désolée pour la réponse tardive, je n'ai plus reçu de notifications et je n'avais pas fait attention à la liste qui m'attendait. Bon weekend à toi et belles lectures

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.