j'ai lu : Fortune de Mer

mercredi, août 08, 2018



de Costès et Clément Belin


LE MOT DE L'EDITEUR
Fortune de mer est un docu-fiction, raconté au plus près de la réalité du remorquage en haute mer. Les auteurs, Clément Belin et Costès, sont marins eux-mêmes. Lieutenants tous les deux, ils nous livrent, de l’intérieur, une connaissance précise et inspirée de la vie souvent bouillonnante à bord d’un remorqueur en mission…



* * * 

Je voudrais remercier les auteurs et la maison d'édition Futuropolis pour m'avoir envoyé leur bd.
Et un grand merci à Philippe, qui lui connait cet univers au quotidien
et sans qui je n'aurais peut être pas pu le connaître à mon tour.

* * * 


MON AVIS
C’est l’auteur qui m’a fait parvenir sa BD et dès le départ j’ai été très curieuse de la découvrir, cela, pour plusieurs raisons.
La première car le sujet m’intéresse beaucoup, un bateau de ce type, l’Abeille, nous en avons un à Cherbourg.
Ensuite, il faut que le dessin m’attire pour que j’aie envie de me plonger dedans et j’ai tout de suite aimé, j’y ai retrouvé un style qui me faisait penser un peu à celui de Nicoby.
Alors je n’ai pas hésité très longtemps, pas du tout même.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est l’Abeille, il s’agit d’un bateau remorqueur d’assistance et de sauvetage en haute mer très surpuissant, le bateau assure la sécurité sur le littoral et va secourir les bateaux en détresse sur la côte lors du mauvais temps. J’ai l’habitude de voir sorti celui de Cherbourg, plein feux, on reconnaît assez vite ce bateau indispensable, mais je ne connaissais pas du tout ce qu’il s’y passait à bord.

La particularité supplémentaire de cette bande dessinée réside dans le fait que Clément Belin et Costès, les auteurs, sont marins sur ce bateau, et ils nous offrent un regard interne à la vie à bord, le point de vue en est d’autant plus précis et réaliste.

Ce carnet de bord est assez surprenant, car je ne m’attendant absolument pas à y trouver ce genre de relation entre les membres de l’équipage, car elle est aussi froide que nos fonds marins. La vie pour ces hommes est loin d’être drôle, au contraire. Et bêtement, je m’imaginais que vivre ce genre d’expérience entretenait entre ces hommes un lien particulier et une forte solidarité. Mais cela est bien plus complexe que cela, je vous invite fortement à la lire si vous voulez en savoir plus.

C’est un beau témoignage sur ce métier difficile, un travail réaliste que j’ai trouvé admirable.
Je ne connaissais pas ces auteurs, je ferais bien plus attention à présent, car ils n’en sont pas à leur premier album.


* * * *


Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site des éditions Futuropolis
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?




You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.