j'ai lu : Poste restante à Locmaria

lundi, juillet 30, 2018



de Lorraine Fouchet


RÉSUMÉ
Élevée dans le culte d’un père mort avant sa naissance, Chiara découvre, à l’âge de 25 ans, qu’elle est peut-être la fille d’un marin breton. Sous le choc de cette révélation, elle embarque pour l’île de Groix et fait la connaissance de Gabin, prête-plume d’écrivains célèbres, qui devient son compagnon de fortune. Mais ce séduisant jeune homme, arrivé comme elle de la « grande terre », est-il vraiment celui qu’il prétend être ? Et Chiara reviendra-t-elle indemne de son enquête insulaire ?

Lorraine Fouchet signe un roman breton où la tendresse ne reste pas poste restante, où le bateau du courrier est porteur de bien des surprises, où les boîtes aux lettres recèlent des secrets inattendus.



* * * 

Je remercie les éditions Héloïse d'Ormesson de m'avoir permis de découvrir ce livre.

* * * 


MON AVIS
Ahhh une belle lecture d’été !! Nous voilà embarqués avec le nouveau roman de Lorraine Fouchet que j’ai découvert il y a maintenant 2 ans avec Entre Ciel et Lou, une découverte totale pour moi, un coup de cœur immense, depuis j’attends impatiemment comme le retour de la marée montante, les nouvelles parutions de Lorraine Fouchet.

Une nouvelle fois, ce fut une très jolie lecture iodée, touchante et sensible. L’auteure arrive à jouer sur les cordes sensibles du décès d’un proche tout en retenue et sincérité. Pour cette histoire, j’ai un peu moins accroché qu’ Entre Ciel et Lou (en même temps détrôner un coup de cœur n’est pas évident.), je pense que cela vient du fait que j’ai trouvé les personnages un peu plus froid que dans le précédent roman.

On y retrouve avec tout autant de plaisir ces personnages bretons bourrus qui me font penser quand même un peu beaucoup aux habitants du Cotentin.

J’avoue ne pas m’être attendue à cette fin-là, alors qu’à bien y réfléchir, c’était sûrement la plus rationnelle même si je l’ai trouvé un peu théâtralisée façon Disney (et si vous voulez savoir de quoi je parle il faudra lire le roman !

Merci à Lorraine Fouchet pour ces quelques heures passées sur l’île de Groix, j’aime cette idée que l’on ne retrouve pas une série avec toujours les mêmes personnages, mais un lieu, ici l’île de Groix que l’on parcourt et découvre au travers de ses différents romans, j’avoue avoir assez envie d’aller y jeter un œil un jour.

Les livres de Lorraine Fouchet, c’est un peu comme le meilleur petit chocolat que vous vous gardez pour la fin, quoi qu'elle publie, je me le garde pour le savourer.

Note à ceux qui le sauront : comment il a réussi à peindre les vitres alors que les volets roulants étaient baissés ?


* * * *

Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site des éditions Héloïse d'Ormesson

L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?



You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.