j'ai lu : Jamais

mercredi, juillet 04, 2018



de Bruno DUHAMEL

RESUME
Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c'est les deux.

Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.


* * * * *

Je remercie les éditions Grand Angle de m'avoir fait parvenir cet album jeunesse.

* * * * *


MON AVIS
Ah ça fait du bien de rire ! Il est rare d’éclater de rire pendant sa lecture, c’est pourtant ce qu’il m’est arrivé en lisant Jamais de Bruno Duhamel !

J’ai trouvé ce récit très touchant surtout avec l’annexe final laissé par l’auteur. Madeleine a son caractère et ne se laisse pas faire ! Tel Astérix (et les références y sont nombreuses), elle va faire en sorte de rester dans sa maison jusqu’au bout. Pour nous, elle n’aura pas à argumenter très longtemps, nous fondons pour son franc-parler, sa franchise et sa tendresse.

En partant d’une histoire humoristique, il n’en est pas moins que la bd aborde un autre sujet : la solitude des personnes âgées. Comment ne pas avoir de compassion pour cette femme à l’évocation de son histoire avec Jules, son mari ? À la voir dans sa maison pour découvrir son quotidien ?

La fin, elle, est peut-être un peu légère comparée au reste de l’album, et qui arrive un peu vite pour moi, quelques pages de plus auraient été bienvenues… Elles ont dû tomber par l’érosion...


* * * * * *


Vous pouvez retrouvez ce roman sur le site Cultura ou sur le site des éditions Grand Angle
Connaissez vous ce roman ? L'avais vous lu ?









You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.