J'ai lu : Sirius

jeudi, juin 14, 2018



de Stephane Servant



RESUME
Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever Kid. Entre leurs expéditions pour trouver de la nourriture et les leçons données au petit garçon, le temps s'écoule doucement... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Il leur faut maintenant survivre sur une terre stérile pleine de dangers. Stéphane Servant, avec tout son talent de conteur, nous plonge dans un univers post-apocalyptique aussi fascinant que vénéneux. 

* * * 

Je remercies les éditions Le Rouerge Noir de  m'avoir envoyé ce roman 


* * * 

MON AVIS
Nous avons ici une fable, un conte façon l’Arche de Noé tourné façon roman d’aventures et initiatique. Le style est posé, l’auteur prend le temps de mettre en place son intrigue, de faire évoluer ses protagonistes, ce que j’ai beaucoup apprécié, on ne va pas trop vite et l’histoire nous est correctement expliqué.

Par contre, je ne me suis pas accroché pour autant aux personnages. Je les ai trouvé assez froids au final, c’est peut-être lié à leur voyage, je me suis plus lié au conteur qu’à Avril et Kid.
L’auteur arrive à nous transmettre son message à travers un texte métaphorique et les leçons que vont tirer Avril et Kid de leur périple.


J’ai beaucoup aimé les nombreuses références culturelles que l’on trouve au fil des pages, comme apprendre d’où vient le nom de Kid.Par contre, je ne me suis pas accroché pour autant aux personnages... un Cendrillon apocalyptique.

Ce roman est un appel à la tolérance et à l’écologie dont on ressort grandi et avec l’envie d’être à l’écoute de la nature et de ceux qui nous entourent.
C’est une belle histoire à partager.

J'ai bien envie de découvrir d'autres romans de Stéphane Servant !



* * * 

Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site des éditions le Rouergue Noir
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?



You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.