J'ai lu : Le troisième fils de Monsieur John

samedi, juin 30, 2018



de Nadine Brun-Cosme et Christine Davenier


RÉSUMÉ
Monsieur John a trois fils. À la naissance de chacun d’eux, il plante une graine, qui donne un arbre. Mais si les deux premiers poussent bien beau bien droit, chacun à leur façon, attirant les compliments des voisins et nourrissant la fierté de Monsieur John, le troisième produit une espèce de grand n’importe quoi dont tout le monde se détourne…

Il faudra que les deux premiers fils quittent la maison pour qu’enfin, Monsieur John s’approche du grand n’importe quoi. Et qu’il entende alors s’élever une petite voix différente, tendre, nouvelle… qui va lui ouvrir le cœur, les oreilles et les yeux !

* * * * *

Je remercie les éditions Sarbacane de m'avoir fait parvenir cet album jeunesse.

* * * * *

MON AVIS
Une très jolie histoire, très rapide certes, mais elle faites pour les enfants… et les grands enfants. J’ai pris énormément de plaisir à découvrir cette histoire et ses dessins. Comme il se lit vite, j’en ai profité pour reprendre l'histoire et regarder plus intensément ses dessins une fois ma lecture finie.

On aborde ici les différences vis-à-vis des autres et les relations avec nos parents quant à notre fonctionnement, qui l’on est : un jeune garçon et “son” arbre ne poussent pas comme les autres, ne suivent pas le chemin tout tracé que son père avec défini pour lui.
Et pourtant, cela peut aboutir à un mieux.

Comme je vous le disais, j’ai adoré les illustrations, les traits simples et doux, mais également les détails des dessins, car c'est des scènes de vies que l’on retrouve devant nous avec plein de petits détails que l’on ne perçoit pas forcément lors de notre première lecture.

Un bel album plein de poésies à découvrir pour les petits et les grands.

* * * * *


Retrouvez la fiche de cet album sur Cultura ou sur le site des éditions Sarbacane
Vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.