J'ai lu : Cirque Mort

vendredi, juin 08, 2018



de Gilles Sebhan


RESUME
Est-ce que Théo est avec toi ? Pour le lieutenant Dapper, le malheur a commencé avec ces mots-là, ce jeudi noir où sa femme l’a appelé parce que leur fils n’était pas rentré à la maison, après la classe. Il enquêtait alors sur la disparition de deux garçons. Peu de temps avant, un événement avait horrifié les habitants de la petite ville : tous les animaux d’un cirque installé pour Noël avaient été décimés à la hache.
Depuis que Théo n’est pas rentré, depuis tout un hiver, Dapper, dessaisi de l’enquête, ne parvient pas à se résigner. Parce qu’un enfant disparu n’est jamais un enfant mort. Alors, puisqu’il n’a rien d’autre, il décide de suivre la piste que lui offre une lettre anonyme. Elle mène au centre hospitalier où sont accueillis de jeunes psychotiques. Dans ce lieu étrange, un adolescent, Ilyas, prétend avoir été l’ami de Théo. Dapper reprend espoir, puis comprend qu’il ne savait pas tout de son fils. Et comment en parler à sa femme, dire : J’ai rencontré un garçon qui a des visions et j’ai foi en lui ?
Dans ce roman singulier et oppressant, Gilles Sebhan nous emporte sur les pas d’un homme dont peu à peu l’enveloppe se déchire. Dapper est prêt à tout pour retrouver son enfant, y compris à ne plus incarner la raison et la loi comme il a accepté de le faire quinze ans durant.


* * * 

Je remercies les éditions Le Rouerge Noir de  m'avoir envoyé ce roman 


* * * 


MON AVIS
Un livre aussi court qu’il est étrange !

Difficile de définir clairement l’histoire de ce roman oppressant, dont l’ambiance vous mettra mal à l’aise, mais c’est clairement le but voulu par l’auteur.

Gilles Sebhan nous plonge sans préambule dans un brouillard noir pour atteindre les eaux profondes de la psychologie.

Loin de la lecture simple, je vous conseille de vous poser pour cette lecture pour prendre le temps de vous imprégner de l’intrigue et essayer de dissiper ce fantastique brouillard qui se révélera ainsi à vous. Nous sommes alors étrangement emportés et on veut connaître le dénouement final.

Cirque Mort est un roman original qu’il faudra lire posément pour l’apprécier à sa juste valeur.


* * * 

Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site des éditions le Rouergue Noir
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?




You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.