j'ai lu : Quatre murs et un toit

vendredi, mai 11, 2018



de Camille Anseaume 

RESUME
Quand elle apprend que ses parents ont mis en vente  la maison où elle a grandi, Camille décide d’y séjourner  une dernière fois afin de s’imprégner du lieu et lui  faire ses adieux. Chaque pièce résonne encore de  l’écho des joies et des peines passées et la replonge  dans les souvenirs : les manies de sa mère, les blagues  de son père, les amis du grand-frère dont elle est  follement amoureuse, les disputes entre soeurs…des cris, des rires, des larmes, et surtout beaucoup,
beaucoup d’amour. Mais une semaine, est-ce suffisant  pour dire adieu à son enfance ?

Avec tendresse et humour, Camille Anseaume  livre, pièce par pièce, un hymne drôle et poétique  à la maison d’enfance.


* * * 

Je voudrais remercier les éditions Calmann-Lévy de m'avoir envoyé ce livre
et de m'avoir permis de lire ce roman.


* * * 

MON AVIS
Ce midi en partant profiter (peut-être pour l'une des dernières fois) du jardin de mes parents, je ne m’attendais pas à ce que ma lecture, que j’avais pioché comme ça avant de partir, car elle m’inspirait, allait faire autant d’échos à ma vie.

Me voilà installée, dans une chaise longue avec un verre de menthe fraîche comme quand j’étais ado et que je lisais sous le pommier, sauf que depuis le pommier est tombé. On reprend vite ses bonnes habitudes, mais en même temps, on se sent tellement bien dans cette maison qui m’a vue grandir.

Je m’installe donc avec ce roman de Camille Anseaume, où elle nous raconte comment elle est revenue une dernière fois, le temps d’un week-end, dans la maison de ses parents avant qu’elle soit vendue. Outch, la claque.

A travers ce petit roman, elle repasse pièce par pièce et nous évoque ses souvenirs simplement et avec une extrême justesse puis les mets en relation avec sa vie actuelle. J’y retrouve de nombreuses similitudes avec ma jeunesse (les babies, les totoches, et autres souvenirs), une sensation étrange d’être comprise et de comprendre ce qu’elle souhaite me transmettre.
Je l’aurais lu dans la journée, je referme ses pages les larmes aux yeux et la sensation d’avoir trouvé le moment idéal pour le lire.

Cette lecture m’a terriblement touchée, vous l’aurez compris, tant les souvenirs de l’auteur faisaient remonter en moi mes propres souvenirs. Ca a été pour cette raison un énorme coup de cœur et je garderai précieusement ce livre avec moi.

A présent je vais me pencher sur les autres romans de l’auteur.


* * * *


Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site des éditions Calman-Lévy
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?



You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.