J'ai lu : Libération

lundi, mai 14, 2018



de Patrick Ness


RESUME
Un samedi d'été, dans une banlieue paumée. Adam Thorn ne le sait pas encore, mais sa vie est sur le point de basculer. Asphyxié par sa famille, harcelé par son boss, tiraillé par des sentiments contradictoires, gay, définitivement gay, Adam voudrait juste avoir le droit d'aimer. 
Pendant ce temps, au bord du lac, l'esprit d'une jeune fille assassinée se réveille, en quête de vengeance...
L'un et l'autre trouveront-ils la libération à l'issue de cette intense et surnaturelle fichue journée ?


* * * 

Je remercies les éditions Gallimard de m'avoir envoyé ce roman 

* * * 

MON AVIS
Patrick Ness a un style d’écriture propre, tout en étant très contemporain, où il aborde des sujets d’actualité et sensibles, il y place toujours quelques éléments liés au fantastique.
Et en quelques mots seulement, il arrive à vous plonger dans son histoire et vous êtes rapidement immergé et emporté avec lui.

Dans Libération, la construction est relative différente de ce que j’avais pu lire chez lui : nous avons ici deux histoires qui s’alternent, une contemporaine et une autre complètement étrange, toutes deux sur le thème de la libération. Cette seconde partie était assez déroutante et difficile à comprendre, même maintenant ma lecture finie je ne comprends pas l’utilité de cette partie, il faudrait en discuter avec l’auteur pour comprendre où il cherchait à nous emmener. Par contre, j’ai trouvé la fin et la réunification des deux très subtile.

La partie contemporaine est beaucoup plus agréable à suivre et la sensibilité des personnages sonne juste, sans suspense, on sait où il nous emmène et on se laisse faire.

J’ai apprécié ma lecture même si j’ai préféré Quelques minutes après minuit de l’auteur.
Je continue à vouloir lire ses autres romans et connaître un peu plus l’univers de cet auteur à part.


* * * 

Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site de Gallimard
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?








You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.