J'ai lu : Dans la grande violence de la joie

dimanche, avril 22, 2018


de Chanelle Benz

RÉSUMÉ
Les tribulations d'un frère et d'une sœur braqueurs de banque promis à la potence dans l'ouest américain. Une bande d'enfants tentant d'aider leur voisine à retrouver son amour de jeunesse, quitte à pervertir les règles du conte de fées. Une fille de diplomate plongée dans les eaux troubles et dangereuses des services secrets. Une esclave poète traversant le Sud ségrégationniste et récitant ses sonnets devant la bonne société. Un archéologue découvrant son propre passé dans les décombres d'une secte millénariste.

Violence, trahison, vengeance et filiation - tels sont les fils rouges de ce recueil qui revisite avec panache le panorama des lettres d'Amérique. En dix nouvelles étourdissantes de variété, Dans la grande violence de la joie tord le cou à la langue et se joue de toutes les frontières pour créer un univers chatoyant, peuplé d'héroïnes puissantes et tarantinesques en diable. Iconoclaste, poétique, polymorphe, l'écriture de Chanelle Benz est un enchantement sans cesse renouvelé, qui met en scène les pouvoirs de l'imagination et démontre avec éclat que la fiction peut demeurer une grande aventure.


* * * 

Je voudrais remercier les éditions du Seuil pour m'avoir envoyé ce roman.

* * * 


MON AVIS
Je lis très très peu de nouvelles, mais j’aime l’idée de pouvoir picorer ces minies lectures. Et celles-ci ont le don d’être très particulières.

Mise à part la dernière, elles se déroulent toute en Amérique du Nord à travers des intrigues totalement différentes, mais ayant pour thème général la violence.
Les ambiances y sont multiples : western / esclavage / église… ce que j’ai trouvé très riche et bien qu’il s’agisse d’un style particulier, j’ai apprécié toutes ces histoires de contes cruels.
Car l’auteur arrive avec une grande facilité à entrer dans la peau de ses personnages dérangés souvent paumés en mal d’amour ou de reconnaissance, elle nous retranscrit leurs histoires dans un registre à chaque fois différent, exercice original et difficile et pourtant parfaitement maîtrisé.

C’est la première publication de cette auteure, je serais curieuse de ses projets écrits.


* * * *

Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site des éditions du Seuil
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.