dernieres lectures

dimanche, mars 11, 2018



Un petit goût de noisette
de Vanyda

RÉSUMÉ
Un petit goût de noisette à savourer. Dans ce recueil d'histoires courtes, Vanyda explore l'amour, évoque le moment parfait qui nous échappe parfois, les occasions manquées aussi... Usant des dialogues avec justesse et parcimonie, offrant à chaque tranche de vie sa couleur propre, Vanyda fait se croiser ses personnages. En quelques pages, en quelques jours, Benoît, Corentin, Manon, Aymeric et les autres se rencontrent, s'enthousiasment, pleurent. Un véritable condensé d'émotions pour ce nouveau one-shot !




MON AVIS
Je souhaitais lire ce manga depuis quelque temps déjà, complètement sous le charme de cette couverture d’une grande poésie qui m'évoque des souvenirs d’enfance.

Pourtant rien à voir avec ce à quoi je m’attendais, nous avons là plusieurs histoires qui mettent en avant à chaque fois un personnage différent. Elles vont s'entremêler entre elles pour former une lecture assez mignonne.

J’ai été émerveillée par les dessins, ils sont de base en noir et blanc mais pour chaque histoire, une couleur sera utilisée qui représente l’histoire / le personnage.
La lumière qu’on y retrouve est sublime.

Nous avons tout type de petites intrigues, entre des légères, des romances souvent, des histoires plus dramatiques et plus profondes, s'il y en a une que vous n’aimez pas vous aimerez sûrement la suivante.

Avec Un petit goût de noisette, je suis restée quand même sur ma faim non pas parce que je n’ai pas aimé, mais je m’attendais tellement à autre chose que je suis un peu déçue de ne pas avoir trouvé ce que j'espérais. Par contre, je ne manquerai pas de lire d’autres de ces romans graphiques… Ça tombent bien, une amie vient juste de m’en prêter ;)



 * * * * * * * * * * *


Six of Crows, tome 1
de Leigh Bardugo

RÉSUMÉ
Les bas-fonds de Ketterdam s'organise en gangs rivaux. L'homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker. Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et surtout, connu pour être un voleur hors pair. Prêt à tout pour de l'argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable. Ce prisonnier est l'inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limite les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. Une drogue, qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d'engendrer un chaos irréversible.



MON AVIS
Je n’aurais pas été emportée comme toutes les autres critiques qui encensent ce premier tome de Six of Crows. Peut-être ai-je entendu trop de choses sur lui, trop d’avis disant que c’était une pépite, “un coup de coeur”. Je m’attendais à être accroché, à ne plus lâcher le livre et bien que l’histoire soit très bien menée et travaillée, je n’ai pas été captivée comme j’aurais aimé l’être ou comme on me l’avait annoncé.

Pourtant, il y a de très bonnes choses, notamment des personnages très intéressant avec chacun leur histoire. Au fur et à mesure du roman, on en apprend plus sur chacun : chaque chapitre est vu par l’un des membres du groupe, nous donnant ses impressions et sa version, nous obtenons ainsi une vue totale de l’intrigue.

Pour l’histoire, le pari est risqué, impossible nous dit-on, j’avais l’impression d’être dans un Ocean Eleven façon roman fantasy et du coup, je m’attendais à ce que tout se déroule ainsi, avec une accumulation d'événements et de rebondissements.

J’ai apprécié la façon psychologique que l’auteur amène les choses, elle arrive à nous faire réfléchir sur la différence, l'esclavage et les haines raciales à travers son histoire et les Grishas.

Je vais essayer de lire la suite assez rapidement sinon j’ai peur, si je laisse passer trop de temps, d’avoir d’autres lectures qui me donnent plus envie de m’y plonger.


 * * * * * * * * * * *



Le Règne, tome 2 : Le Maître du Shrine
de Olivier G. Boiscommun et Sylvain Runberg


RÉSUMÉ
Au terme d'un long périple, les trois mercenaires accompagnés des trois enfants arrivent devant les remparts du Shrine. Mais il leur faut encore trouver les offrandes nécessaires pour rentrer dans le si précieux sanctuaire, et ainsi se mettre à l'abri des grands cataclysmes qui s'annoncent...


MON AVIS
Ce second tome du Règne fut une bonne lecture, même si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai passé un bon moment et je l’ai préféré au premier opus.
On commence à en savoir un peu plus et on comprend un peu plus l’intrigue, mais c’est cette fin de tome et ce soupçon d’aventure que j’ai préféré !

Par contre j’ai trouvé qu’on survolait trop les aventures, cela passe vraiment trop vite, à peine arrivé au Shrine qu’ils en repartent, mais c’est quoi le Shrine ? Son histoire? Que s’y est il passé? On n’en sait très peu, ils repartent sans nous donner plus de réponses.

Le zoomorphisme des personnages est maîtrisé superbement avec un graphisme et des couleurs superbes. Il n’est pas sans rappeler Blacksad… D’ailleurs, saurez-vous le retrouver dans ce tome ? ;)
Reste plus qu’à attendre le troisième tome !!


* * * *



Et vous ? Vous les avez lu ?
Qu'en avez vous pensez ?







You Might Also Like

1 bla blas

  1. Six of crows me tente beaucoup! Après, comme toi, j'ai entendu beaucoup de choses positives donc j'espère ne pas être déçue en attendant trop... Je pense que ça sera une de mes prochaines lectures, je viens de m'acheter les deux tomes!

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.