Dernières lectures #2017

mardi, février 13, 2018




de John Green


RÉSUMÉ
Aza, seize ans, n'avait pas l'intention de tenter de résoudre l'énigme de ce milliardaire en fuite, Russell Pickett. Mais une récompense de cent mille dollars est en jeu, et sa Meilleure et Plus Intrépide Amie Daisy a très envie de mener l'enquête. Ensemble, elles vont traverser la petite distance et les grands écarts qui les séparent du fils de Russell Pickett : Davis.
Aza essaye d'être une bonne détective, une bonne amie, une bonne fille pour sa mère, une bonne élève, tout en étant prise dans la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles.
Aza, Daisy, Davis, trio improbable, trouvent en chemin d'autres mystères et d'autres vérités, celles de la résilience, de l'amour et de l'amitié indéfectible.



MON AVIS
Voilà, je vais enfin pouvoir dire que j’ai lu un roman de ‘John Green’ !!
On entend beaucoup parler de cet auteur, surtout depuis l’adaptation de ‘Nos Étoiles Contraires’ au ciné. D’après ce que j’ai compris, soit on adore soit on n’adhère pas du tout !
Pour moi, ce fut une excellente lecture !!

J’ai aimé le personnage d’Aza, sa personnalité très mature, son trouble est très justement évoqué et pour cause, l’auteur est sujet au même TOC, ce qui fait de ce livre un roman plus intimiste par rapport aux précédents, plus personnel.

L’histoire en fond est, elle aussi, bien amenée : John Green aborde à travers Tortues à l'Infini plusieurs aspects dans la même histoire : la gestion de la fortune, les maladies psychologiques, l’affrontement de la vérité, le deuil…. Tout ça dans un même roman ! Une belle représentation de la complexité des sentiments.

J’ai adoré et je ai dévoré ce roman en moins de deux jours. Je vais essayer de lire prochainement ‘Qui es tu Alaska?’ que j’ai dans ma pile.




 * * * * * * * * * * *



Le Règne, tome 1 La Saison des démons
de Sylvain Runberg et Olivier Boiscommun


RÉSUMÉ
Un tigre, une guéparde, un bouc. Un trio de mercenaires unis par cette réalité intemporelle : l'union fait la force. Car le règne de l'Humanité est révolu. Et de ses cendres est né le règne de la violence.



MON AVIS
J’ai d’abord été attirée par le graphisme et cette couverture séduisante. Elle me fait penser à un mélange entre BlackSad et le Grand Mort, je l’avais donc demandé à Noël et bien que je reste sur ma faim je ne suis pas déçue de l’avoir demandée et lue.
Nous sommes dans un univers post-apocalyptique de notre monde à nous, mais on ne sait pas ce qu’il s’est passé et au cours de notre lecture de grosses interrogations resteront en suspens. Je présume donc qu’il faut avoir le tome 2, qui est sort il y a peu, sous la main.

Le trio principal est intrigant, les aristos, eux, sont désagréables au possible.
Je me suis arrêtée à la moitié, je trouvais que je la lisais trop vite et je voulais ne pas tout lire d’un coup et m’en laisser pour plus tard. J’ai englouti pourtant ce tome, et même si je suis un petit peu déçue par rapport à ce que j’imaginais.

Dans tous les cas, je ne manquerai pas de lire la suite du Règne !


 * * * * * * * * * * *



Winter
de Marissa Meyer

RÉSUMÉ
L'épique conclusion de la série à succès Chroniques lunaires de Marissa Meyer !
On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana... 
La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l'aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps. 
Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?



MON AVIS
Ca y est, j’ai terminé la saga des Chroniques Lunaires ! Je me le suis gardé pour les vacances d’hiver : il fait 987 pages alors du coup, je voulais avoir du temps pour pouvoir le lire correctement. Mais n’ayez pas peur de sa taille, il se lit l’air de rien.

J’ai apprécié voir que chacun des personnages a leur place dans l’intrigue, personne n’est mis de côté et ils ont tous une importance dans l’histoire. Je n’ai pas autant été happé que pour Cinder ou Scarlet, car à partir du troisième tome, Cress, il y a beaucoup plus de romance, dont je suis moins fan et cela apporte quelques longueurs.
L’intrigue, elle, est super bien montée, l’histoire n’est pas bâclée et les étapes sont travaillées et réfléchis. Le fait de passer d’un personnage à un autre permet de s’attacher à tous les personnages et apporte un suspense, une dynamique supplémentaire.

La fin est également réaliste, je ne vous en dis pas plus, mais j’ai vraiment apprécié cet aspect-là de la saga, Marissa Meyer a su adapter totalement les histoires à notre vie actuelle. Elle a réussi à réinterpréter brillamment les contes de fées sans que cela soit trop nian nian dans un récit passionnant ! Après forcément cela fini bien, c’est un conte de fées après tout ;)

La lecture de Winter clôt pour moi cette année 2017 en beauté, sachant que j’ai commencé Cinder en mars dernier, je suis ravie d’avoir tentée de les lire ! Il me reste plus qu’à trouver une nouvelle série aussi passionnante à découvrir pour 2018 !



* * * * *

Et vous vous avez lu ces livres ? Vous avez aimé ?



You Might Also Like

1 bla blas

  1. J'ai beaucoup aimé "Tortues à l'infini" et pour avoir lu "Qui es-tu Alaska?" je te le conseille également! Le style de l'auteur est bien reconnaissable. Il décrit avec beaucoup d'émotions les affres et passions adolescentes.

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.