Mon année #2017

dimanche, janvier 07, 2018



Au final, 2017 aura été :
156 lectures !!!!
50 de plus que l'année dernière et ma pile à lire a atteint les 85 livres
et 956 tasses de thé et 104 de chocolats chauds bues 
10 642 heures dans mon canapé
1 maison d'édition rencontrée
de nombreux partenariats presse qui m'ont permis de faire de superbes découvertes
j'ai continué à lire des livres en anglais
3 lectures communes
2 festivals Jeunesse et BDs avec 8 dédicaces

Et Alice ?? Elle a vu 52 films au ciné !


* * * 


cliquez sur les titres des livres pour accéder aux chroniques
* * * 

mes coups de cœur de l'année :
La Voix cachée de Parinoush Saniee





le témoignage qui m'a marqué :
Une Apparition de Sophie Fontanel




les surprises lectures (je ne pensais pas que j'accrocherai autant) :
La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot
Nuits blanches et gros câlins de Matteo Bussola





les auteurs découverts et que je vais continuer à suivre
Virginie Grimaldi .:. Vincent Villeminot .:.  Cathy Bonidan .:. Morgan Audic



et pour tous les bilans que j'ai pu voir qui comptabilisaient le nombre de livres lus écrits par des hommes et ceux écrits par des femmes :
pour ma part, je n'en ai rien à carrer, je lis pour le contenu et non pour le sexe de l'auteur !!
Il y a égalité et absurdité (je suis pour la première) .



le roman qui m'a fait sortir de ma "zone de confort"
Les Enfants de Venise de Luca Di Fulvio, rappelons nous aussi qu'il fait plus de 700 pages (oui, je peux être fière de moi)



mon coup de cœur policier : 
Entre deux Mondes d'Olivier Norek... addictif !



le thriller qui m'a fait froid dans le dos
Robe de Marié de Pierre Lemaitre - merci Meyilo



mes romans coups de coeur ado :
La Passe Miroir - tome 3 - La Mémoire de Babel de Christelle Dabos
Scarlet de Marissa Meyer



les sagas/séries
Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, j'ai commencé le tome 1 Cinder en mars et je termine le tome 4 en ce moment même
4 tomes (2535 pages dont 987 pages rien que pour le dernier)  + le préquel (200 pages) soit  2735 pages rien que pour cette saga

Le Paris des Merveilles tomes 1, 2 et 3 lus de Pierre Pevel à chaque fois en lecture commune avec ChristelBéatrice et Lucie, amie de Béatrice et Christel.



ma meilleure lecture anglaise :
The Hate U Give de Angie Thomas



les plus belles couvertures : 
Nos Faces Cachées de Amy Harmon
The Hate U Give de Angie Thomas
No Home de Yaa Gyasi
La Fée, la Pie et le Printemps d'Elisabeth Ebory





le roman le plus long
Winter de Marissa Meyer avec 987 pages
mais il y avait aussi Les Enfants de Venise ( + de 700) et la Belle Sauvage ( + de 500)



le livre qui m'a fait pleurer, c'est une bd
Edelweiss de Lucy Mazel et Cédric Mayen


mon coup de coeur bd :
Giant Days  de Joh Allison
Les Petites Victoires de Yvon Roy
L’Adoption - tome 2  de Monin et Zidrou
Les Secrets de Brune de Bruna Vieira
Le Magasin Général, tomes 8 et 9 de Loisel
Blacksad, tomes 4 et 5 de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido
Le tome 5 des Carnets de Cerise de Joris Chamblain, article à venir




les livres/bds plus attendus
mai - A boire et à manger avec Sonia Ezgulian de Guillaume Long
mai - La Passe Miroir, tome 3, La Mémoire de Babel de Christelle Dabos
oct - Entre deux Mondes d'Olivier Norek
nov - Le tome 5 des Carnets de Cerise
nov - Les Vieux Fourneaux, tome 4




* * * * *


Toutes ces lectures sont en partie de la faute de
... et ça ce sont ceux découvert cette année (je ne vous ai pas mis toute la liste)

sans compter la team de mon club de lecture et mes parents !
(oui oui toutes ces lectures, c'est entièrement de leur faute ! )




* * * * *


côté films :

Les coups de cœur d'Alice
Nocturnal Animals de Tom Ford,
Le château de Verre de Destin Daniel Cretton,
Fantastic Birthday de Rosemary Myers,
Au revoir là haut d'Albert Dupontel





Les plus drôles : Le grand méchant renard et autres contes de Benjamin Renner et Patrick Imbert, Logan Lucky de Steven Soderbergh
Les plus instructifs : Le Jeune Karl Marx de Raoul Peck, Les figures de l'ombre de Theodore Melfi
Les plus touchants : Le château de verre de Destin Daniel Cretton, Your Name de Makoto Shinkai


Ses déceptions
A Ghost Story de David Lowery,
Le Musée des Merveilles de Todd Haynes.
Deux films que j'attendais beaucoup, malgré une belle photographie et un très bon casting, je n'ai pas été transportée.


mon coup de coeur ciné ciné :
Patient de Grand Corps Malade
Seven Sisters de Tommy Wirkola
Au revoir là haut d'Albert Dupontel


* * * * *


ma découverte artistiqueMOON
je viens de collaborer à la publication de son livre : Circus of Soul



* * * *


les découvertes musicales de l'année : 
Laura Marling
Amélie les crayons
la première a un style très folk alors que la seconde est très loufoque, j'adore !



* * * *


- retour sur - 
Les livres que je voulais lire en 2017
Un ou plusieurs livres de Timothée de Fombelle en plus du tome 2 de Vango : j'ai trouvé dans une boîte à livres Le Livre de Perle  ... le destin ! Le tome 2 de Vango est à la bibliothèque, je le lis cette année !!

BlackSad tomes 3, 4 et 5  :  lus !

Black messie de Simonetta Greggio : suggéré à ma bibliothèque qui l'a acheté, il faut que je le lise

Les vies multiples d'Amory Clay de William Boyd :  lu : mon article est par ici !

Madeleine project de Clara Beaudou :  suggéré à ma bibliothèque qui l'a acheté et reçu par Le Livre de Poche

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs  : on va me le prêté quand j'aurais un peu vidé ma pile à lire

Le baiser dans la nuque de Hugo Boris :  lu : retrouver mon avis ici !

La carrière du mal : une nouvelle enquête de Cormoran Strike de Robert Galbraith : reçu en décembre , je suis en train de le lire
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Sáenz  : acheté !!! Il fait parti de mes livres à lire en 2018

L'énigme John Foggart de César Mallorqui :  lu : à relire ici !

Le chant du Rossignol de Kristin Hannah : je le souhaite toujours ...




* * * * *
Et en 2018 ???

Les livres que je voulais découvrir  :
Le chant du Rossignol de Kristin Hannah,
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Sáenz
ben ouai du coup ... mais ça va venir

Les Jours Meilleurs de Cecelia AHERN

Je voudrais lire au moins un roman de Joyce Carol Oates

vider un peu ma pile à lire !!

Lire d'autres romans de Virginie Grimaldi et Vincent Villeminot, d'ailleurs il va falloir que je vois Alice pour les récupérer ;)

Améliorer encore mes lectures anglaises

Six of Crows de Leigh Bardugo

Release de Patrick Ness (il sort en février en français)


* * * *


Mes bonnes résolutions 2018 :

1/ Acheter moins : quand j'ai envie d'acheter, je vais essayer de choisir un seul livre par mois, pioché dans ma liste d'envies et m'acheter le livre en question - en dehors des occasions trouvés (genre on trouve un livre qu'on voulait depuis longtemps à 1 ou 2€... faudrait pas passer à côté) . Mise à part quand il s'agit d'un roman ou bd que j'attends depuis des mois ou d'un auteur que j'adore, là c'est différent, ce cruel d'attendre).
Il y a une fonction super pour ça dans livraddict : dans notre sélection on a le bouton "un livre au hasard", je pense que je l'utiliserai bien.... sauf !!! Si ma bibliothèque l'a en rayon, alors dans ce cas, j'irais l'emprunter.

2/ lire les livres suggérés à ma bibliothèque (quand j'arrive à les  trouver, car on ne nous les réserve pas !). Quitte à leur suggérer des livres, autant les lires... bon la dernière fois j'ai du attendre 1 an et demi qu'il soit disponible...

3 / vider ma pile à lire

4/ me faire plaisir

5/ ne pas m'imposer de défis et lire en fonction de mes envies

6/ lire un peu plus de romans anglais (car je commence a en avoir vraiment beaucoup dans ma pile à lire)



* * * *


Alice, aimerais rattraper les visionnages en dvd :

Grave de Julia Ducournau,
120 BPM de Robin Campillo,
Silence de Martin Scorsese
et Les Proies de Sofia Coppola


Et voir au cinéma, entre autres :

Isle of dogs de Wes Anderson,
Lady Bird de Greta Gerwig,
3 BillboardsLes Panneaux de la vengeance de Martin McDonagh

* * * * 

Et vous vous avez lu quoi en 2017 ? Et en 2018, que vous prévoyez vous ?








You Might Also Like

2 bla blas

  1. Je suis pressée de découvrir The Hate U give et No Home :)
    J'espère que tu aimeras Tu comprendras quand tu seras plus grande :) Au passage, j'en profite pour te dire que j'adore tes visuels !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas surtout si Virginie Grimaldi est fidèle a elle même dans ses romans.
      Merci, cela me fait super plaisir, j'y passe un sacré moment à faire tout ça :)

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.